lundi 6 août 2012

Sardaigne: mer, soleil & quelques lectures

Nous voici de retour après quelques magnifiques jours de vacances passés en Sardaigne. Après une traversée en ferry (Marseille – Propriano - Porto Torres sur le très beau “Napoléon Bonaparte” de la SNCM)…

IMG_2367

…nous sommes arrivées sur l’île.

Nous avons admiré des panoramas champêtres (route près du village de Baunei)…

IMG_2530

…et marins (route près de Lanusei; route près de Cala Gonone)…

IMG_2521

DSCN1696

….des  roches (Cala Goloritzé; à noter la taille des gens sur la plage par rapport aux roches!)…

DSCN1672

…et des grottes (Grotte de Neptune, Alghero; là aussi noter la taille des gens sur l’escalier!).

DSCN1570

Il y a aussi des coins idéaux pour se relaxer, comme le Camping Orrì sur la côte orientale, avec des jolies petites maisons…

IMAG3699

…juste en face d’une plage propre et pas trop bondée!

IMAG3713

A part prendre le soleil, nager et se reposer…

IMAG3703

…ici on peut aussi voir des belles aubes et des levers de lune nocturnes tels que celui-ci.

P1010035

Et quand on “s’ennuie”, on peut bien sûr lire. A part un bon nombre de quotidiens et de magazines divers et variés (parmi lesquels notre tenons à mentionner notre nouvelle trouvaille, le très drôle et intéressant “Causette”, bimensuel féministe français), on a lu quelques bouquins. Voici les petits comptes rendus des 2 premiers, qui se concentrent sur le monde du crime; il s’agit de:
  • Sapanet, M. (2009). Chroniques d’un médecin légiste. Paris: Jean-Claude Gawsewitch Editeur.
  • Kuhn, A. (2010). Sommes-nous tous des criminels? Charmey: Les Editions de l’Hèbe.
Michel Sapanet nous livre, en 34 chapitres, un extrait poignant de son activité de médecin légiste. Avec un ton qui varie de l’humour au tragique, en passant par le glauque de certains récits d’autopsies, l’auteur réussit à décrire de manière plutôt précise sa profession, et aussi la variété et la complexité des tâches qui s’y relient. Bien que distante de celle d’un romancier professionnel, la prose est quand même assez soignée et le livre mérite d’être lu non seulement pour mieux connaitre ce métier (au delà de “Les Experts”) mais aussi parce que les histoires sont vraies et passionnantes. Il ne nous reste plus qu’à lire la suite!

André Kuhn a quant à lui un but et un style très différents. Ce professeur de l’Université de Lausanne se propose de nous faire réfléchir à propos de ce qu’un entend par “crime”, sur les statistiques criminelles dont on débat dans la presse et sur comment elles sont construites, sur l’adéquation des peines au crime. Ainsi, dans un tout petit livret (97 pages) très bien référencé il nous introduit à des notions telles que la construction sociale des normes, l’universalité de l’existence de sanctions, la stigmatisation négative des criminels, les fonctions morales et utilitaires des peines. Cet ouvrage mérite décidemment d’être lu: non seulement il nous illumine sur des concepts qu’on connait généralement peu et mal, mais en plus (en s’appuyant sur des ouvrages et articles scientifiques) il démolit certains mythes: par exemple, il n’est pas vrai que la télévision est criminogène…mais par contre réparer rapidement les dégâts sur des biens vandalisés diminue le risque d’autres dégradations. Pour en savoir plus sur ses recherches, voir ici.

Puisqu’on parlait de crime et de plages, quittons nous avec la très belle “Il pescatore” de l’italien Fabrizio de André. Bonne route!

Fabrizio de André – Il pescatore

P:S.: L'indication "posté par" ci-dessous est fausse, le post et les photos ayant été réalisés à deux; le problème informatique restant inexpliqué, on essaie de le corriger de manière artisanale en indiquant que toute correspondance pour ce post doit être adressée à "Paola et Sandra"(3ème auteur en haut à gauche). :)