lundi 31 mars 2014

Londres!

Aujourd’hui (hier) vers midi nous avons atterri à Londres. Puisque la perspective de passer de nombreuses heures dans l’aéroport n’était pas très attrayante, nous avons pris le train exprès pour la gare de Victoria, où nous sommes arrivés après trente minutes.Même si le ticket est un peu cher (£69 pour 2 allées/retours), ça en vaut vraiment la peine.

On a fait tout d’abord une immersion dans la campagne londonienne, avec des maisons en brickettes de style ouvrier (à remarquer les murs sur les toits et les jardinets individuels).



De plus, dès qu’on a débarqué a Londres, on a pu constater que certains lieux-communs et symboles qu’on voit à la télé existent dans la réalité: les policiers ont une drôle d’uniforme, les taxis existent vraiment…et les cabines du téléphone aussi, tout comme le Underground et les bus à deux étages!

En quelques heures et avec des bonnes chaussures de marche (oui oui, on a fait tout ça à pied!!!) on a pu voir nombre de lieux connus et charmants, comme la gare Victoria, Buckingham Palace, le parc juste à coté de la résidence royale, avec son magnifique parfum de fleurs, Trafalgar Square, la National Gallery (mais seulement de l’extérieur), avec une manifestation en défense de Taïwan, China Town et ses boutiques, les bords de la Tamise depuis le Jubilaeum Bridge, avec la roue panoramique et de nombreux artistes de rue sur les quais. Juste sur la Tamise se trouve aussi le Parlement anglais et derrière lui la Westminster Abbey.
J'aurais du mettre toutes les photos dans le texte, mais puisque l'internet islandais ne marche pas super bien vous pouvez en voir quelques unes ici.

Londres est une ville magnifique, avec plein de monde et une architecture incroyable – par exemple, regardez ce restaurant (petit immeuble jaune sur la photo), qui a été bâti à la fin du XIXe siècle et se trouve maintenant encerclé par des buildings ultra-modernes. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce mélange de styles est plutôt agréable et ne dérange en rien l’œil du touriste.

Dans une ville en général assez ordonnée et propre, on a remarqué un seul point négatif (mais c’est en tout pas étonnant qu’on fasse la remarque si on est habitué à la Suisse): trop peu (voire pas du tout) de poubelles dans les rues, ce qui fait que les déchets des touristes (gobelets, bouteilles, emballages) trainent parfois sur les trottoirs ou dans les espaces réservés aux plantes.

Malgré cela, Londres est une ville très très belle et je peux affirmer sans doute qu’elle m’a donné envie d’y retourner!:)( ;) ;D pour ma copine…!)

Sur ça, on vous souhaite une bonne nuit…d’autant plus que nous, on vient de perdre 3 heures entre l’heure d’été et le décalage horaire. Vous êtes probablement en train de vous dire “Euh, 3 heures? Je savais que l’Angleterre était à seulement 1h de moins que la Suisse!”. Et bien oui, c’est tout à fait vrai, sauf qu’on ne poste pas ce billet de blog depuis l’Angleterre mais depuis l’Islande! En effet, après la visite méga-rapide de Londres, on est retourné à Gatwick, on a mangé un bon hamburger avec une Corona au bistrot de l’aéroport (le saviez-vous: si on met un bout de citron vert dans la bouteille, ça rafraichit vachement le gout de la bière! A refaire à la maison!)…

…et on a pris un avion Icelandair pour Reykjavik. On a donc rédigé le post dans l’avion (2h30 de vol) et on vient de le poster depuis l’hôtel. Et maintenant (hier!), dodo!!!
Bonne route!

vendredi 14 mars 2014

Ondes électroniques négatives – Episode 2 - Le retour

Prologue

Dans l’épisode 1, aussi bien mon ordinateur que mon natel m’avaient abandonnée. De plus (mais ça, c’était pas mentionné dans le post), même le frigo avait décidé d’entrer dans un état comateux. A la fin de l’épisode, des tentatives de solution avaient été mises en place…

En nous voilà à l’épisode 2, Le retour (du matos…et aussi des ondes négatives!).

Entretemps, en effet, le natel (le Samsung) est retourné à la maison, accueilli comme une bénédiction. Dommage que ça n’ait pas duré. En effet, trois jours après il est reparti à l’atelier. Non seulement la batterie ne marchait toujours pas, mais en plus les génies du centre de réparation ont réussi à casser la sortie audio (donc, même qualité audio dans les écouteurs qu’une radio dans la jungle). Voilà donc que je me retrouve avec un nouveau natel de substitution, un Sony Xperia Lt26i lent et avec un appareil photo vraiment pas terrible. Agh!

Question ordi, il n’est pas encore rentré à la maison. A sa place, j’ai reçu un courrier de la bande de rigolos du service clients Acer Suisse avec un devis d’exactement 677.30 pour la réparation (plus cher que l’ordinateur à la base, alors que seul l’écran est cassé!). Je me suis énervée. J’ai continué à lire le courrier (qu’ils n’ont même pas eu l’amabilité d’écrire en français) et j’ai découvert que, si je ne veux pas effectuer la réparation, je vais devoir payer 93.95 pour récupérer mon ordinateur, à titre de “frais de devis et de renvoi”. J’ai continué de m’énerver. Et je me suis d’autant plus énervée que ces “frais” n’étaient mentionnés nulle part au moment de l’envoi de mon PC: ni sur le site Acer Suisse, ni dans les échanges e-mail et téléphoniques que j’ai eu avec la boite avant de leur envoyer ma machine. J’ai donc appelé le service clients, à nouveau, pour protester. Rien à faire: “on ne vous a pas dit qu’il fallait payer, mais on ne vous a pas non plus dit que c’était gratuit”. Certes. Mais si je vais dans la rue et je parque ma voiture, si ce n’est pas marqué que le parking est payant c’est que c’est gratuit. Ou pas? Rien à faire. J’ai cependant découvert que je peux aussi choisir de ne rien payer, au cas où ils vont garder ma machine…qui est toute neuve sauf l’écran cassé! J’ai alluciné. Et ensuite, vu que pour ce qui concerne les procès j’ai déjà eu ma dose l’année passée, je me suis résignée à payer les 93.95 pour avoir en arrière mon ordi avec son écran cassé, et j’ai décider d’acheter un PC Compaq (ah non, Acer n’aura plus un centime de moi!) avec Windows 8. Bref, l'entrée de gamme totale, qui me soule déjà mais qui va au moins dépanner en attendant de trouver une meilleure solution. Agghh!

Seul élément positif, on nous a changé le frigo et maintenant on en a un tout neuf et tout beau qui marche parfaitement bien.

En attendant le troisième épisode, je vous laisse avec du bon rock polonais. Voici Frontline des T.Love (et si jamais vous nie móvi po Polsku, il y a toujours Google Translate!). Bonne route!

T.Love – Frontline

dimanche 2 mars 2014

Ondes électroniques négatives

Cette période je dois émettre des ondes électroniques négatives.

J'ai pété l'écran de mon ordinateur (double catastrophe, car c'est un tactile) et mon natel est parti pour la deuxième fois en réparation en un mois (pourtant, ce ne devrait pas être si dur que ça de lui changer la batterie...).

Pour l'ordi, j'ai réussi à me faire prêter un ordinateur de substitution...dommage que rien ne soit à jour et que je ne puisse pas installer des trucs dessus! En gros, donc, c'est tout autant utile qu'une machine à écrire qui se connecte à internet. Pas génial, mais toujours mieux que rien (même parce que ni le Helpdesk de l'UNIL ni Acer n'ont quoi que ce soit à proposer quand une machine se casse la gueule au niveau du hardware).

Pour le natel, j'ai aussi pu avoir un appareil de substitution par mon fournisseur d'abonnement (Swisscom). Si pendant la première réparation du natel, on m'a donné en substitution un Samsung 4S mini, qui a des prestations plus ou moins équivalentes au mien (mis à part que je trouve vraiment embêtant de tapoter sur un écran si petit), pour la deuxième réparation on a essayé de me filer un vieux Nokia (2700 ou quelque chose comme ça). Au magasin, après un court instant où j'ai cru que ma mâchoire allait se décrocher (1ère pensée: "ça existe encore ces vieux trucs!?"; 2ème pensée: "ça va me servir à quoi mon abo illimité avec ce talkie-walkie"?; 3ème pensée: "censuré"), j'ai fait de la résistance et après longues négociations j'ai finalement obtenu un HTC One. Problème: après deux jours, lui aussi a commencé à refuser d’obéir à mes commandes! En outre il chauffe un maximum et sa batterie n'est pas non plus excellente, hormis le fait qu'il est lent et peu pratique pour écrire... donc j'en ai réduit de manière drastique mon utilisation. Youpi!

Je ne suis pas non plus restée "à pied" (j'ai un vaste arsenal de gadgets électroniques pour parer à toute éventualité, même les doubles pannes natel+ordinateur), mais il est vrai que cet état de connexion partielle est très frustrant. Que faire donc?

Pour me détendre, j'ai cherché si quelque chose de nouveau était sorti dans le domaine de la musique, et je suis tombée sur ce qui suit.

Premièrement, le nouvel album des Erasure, "Snow Globe" qui est sorti il y a quelques mois mais que je n'avais pas du tout remarqué. C'est un joli recueil de Noël, avec des chansons très intéressantes comme les reprises de chants en latin, d'autres chansons d'amour....tout cela en pur style Erasure - et j'adore ça! Mes chansons préférées sont sans doute Make It Wonderful (3ème de la playlist ci-dessous) et Loving Man (6ème).



Ensuite, j'ai découvert qu'Indiana, c'est super! Non, je ne parle pas de l'Etat des USA ni d'Indiana Jones, mais d'une talentueuse chanteuse anglaise (Tumblr, Facebook, Twitter).


Sa musique mélange des tons dance et pop. Pour l'instant, c'est du bon boulot. Sans être révolutionnaire, elle reprend des atmosphères chères aux Gossip, à Madonna et même à quelqu'un comme Anggun et elle arrive à créer un produit original. Je parie sur son succès dans les mois à venir et je vous encourage à écouter celles que pour moi sont ses deux chansons les plus réussies, à savoir Solo Dancing et Mess Around. Sur ça, et en attendant que mon matos retrouve le chemin du centre de réparation jusqu'à la maison, bonne route!