lundi 31 janvier 2011

Les préparatifs avancent

Après avoir enfin reçu mon permis de séjour, vendredi je suis allée demander mon visa au Consulat indien à Genève.

Une fois dans le consulat, avec tous mes papiers et les deux photos requises, j’ai su qu’il fallait encore payer 105 CHF pour obtenir le précieux sésame. J’ai donc demandé un bulletin de versement pour aller tout de suite le payer à la poste…et à ce moment là on m’a proposé d’aller payer encore un autre versement…pour lequel on m’a même laissé l’argent! Quelle confiance! C’est vraiment rare de croiser des personnes qui se fient autant de leurs prochains.

Je suis par la suite rentrée au consulat, j’ai rempli toutes les formalités et j’attends maintenant de recevoir mon passeport à la fin de cette semaine, pour partir le 9 depuis Genève. En effet on a déjà réservé un vol Genève-Doha-Delhi dans une semaine et demie, et mon retour est prévu un mois après sur le même trajet.

Dans le temps qui reste avant le départ, je règle les dernières choses et je me documente mieux sur le pays. Ainsi, aujourd’hui j’ai acheté un mini ordinateur pour ne pas amener mon lourd portable…et c’est depuis mon tout nouveau HP Mini que j’écris à présent. En plus, bien sûr, j’ai récupéré un petit natel pour y mettre une sim-card indienne et j’ai déjà acquis les 2 guides du Routard et une carte routière (parce qu’on ne sait jamais).

Si tout va bien, je devrais en plus participer à deux conférences sur l’eau et l’accès à l’eau, une à Mumbai et l’autre à Bhubaneswar…on verra bien! Pour l’instant, en tout cas, cela a l’air très intéressant.

Si vous voulez en savoir plus sur l’eau en Inde, je vous conseille de consulter le site http://www.indiawaterportal.org/ où il y a des nombreuses actualités.

Dans les prochains jours des autres nouveautés d’avant-départ suivront. Pour l’instant, je vous souhaite une bonne soirée et bonne route.

samedi 22 janvier 2011

Je vais bientôt partir! - Préparation du voyage #1

Après avoir su que mon voyage était prévu pour le 7 février 2011 (dans trois semaines!), j'ai commencé les préparatifs.

Le premier écueil a été le visa, encore en cours d'obtention à cause d'un processus bureaucratique kafkien avec le permis de séjour et les exigences du consulat indien genevois. Mais peu importe la bureaucratie, quand on sait rester patient.

Donc, en l'attente d'avoir mon visa, j'ai commencé à faire tous les vaccins conseillés (le centre de vaccination des CHUV à Lausanne est absolument génial à ce propos, avec du personnel très compétent et gentil); jeudi soir, donc, j'avalais ma dernière pilule contre la fièvre typhoïde. Puisque je me trouvais là, j'ai aussi dévalisé la pharmacie du centre: moustiquaire, spray cutané, spray habits, crème désinfectante, désinfectant des mains, traitement d'urgence contre la malaria, ferments contre la diarrhée...bref, un sac bien rempli de matériel médical (et encore ce n'est pas fini avec les emplettes, manquent l'antibiotique, l'antidiarrhéique de choc, l'anti-inflammatoire pour les piqûres...!).

J'ai aussi commencé mes révisions de hindi, mais pour l'instant ce n'est pas gagné...puis, pas facile de se concentrer quand on a tant de choses à faire (travailler à la thèse, les préparations des cours, les examens...et la vie quotidienne avec son lot de courses, ménage, vaisselle, cuisine, tupperware...).


Les destinations prévues pour l'instant sont le Gujarat, le Madhya Pradesh, le West Bengal et, bien sûr, Delhi.

Ces trois états se trouvent au centre-nord de l'Inde et à cette période de l'année il y a plus ou moins 25°C apparemment.

Quoi d'autre ajouter? Il faudra attendre les prochains jours pour en savoir plus!

Moi et l'Inde

Quand j'étais enfant, j'aurais toujours voulu aller en Inde. Les histoires sur ses vaches, ses fleuves sacrés, ses statues, ses dieux et ses temples me fascinaient. Cependant, bien que j'ai lu des livres et vu des films sur l'Inde, je n'ai jamais été dans ce pays.

Depuis septembre 2010 je travaille à mon projet de thèse. C'est pour cela que je m'intéresse à l'accès à l'eau des ménages dans les villes de petite taille en Inde, en particulier dans le contexte de néo-libéralisation de l'Etat indien.
Depuis quelques mois mon travail m'amène à lire des articles et livres scientifiques sur l'Inde, mais, bien évidemment, je devrais aussi m'y rendre à plusieurs reprises pour conduire ma recherche de terrain.

C'est pour partager l'expérience de ces voyages que j'ai décidé d'ouvrir ce blog, afin de vous raconter la préparation de mes voyages et, surtout, ce que sera ma vie là-bas.

J'attends vos commentaires, bonne lecture!