dimanche 18 décembre 2011

Trois albums de l’année (presque) passée

On approche en douceur la fin de l’année 2011, et les médias nous proposent, comme d’habitude, des synthèses des évènements marquants des 12 derniers mois et des idées de cadeaux de Noël. Pour réunir les deux, voici trois albums marquants sortis en 2011; bonne écoute!

Le premier album que j’ai choisi est Heritage des suédois Opeth (sorti le 20.9.2011), dont on avait déjà écouté un morceau il y a quelques temps.

Il s‘agit d’une œuvre très riche, qui contient 12 titres de pur rock progressif. Avec des accents des années 1970 et des arrangements qui rappellent ceux des grand classiques du prog. La couverture de l’album a elle aussi des éléments du design de l’époque d’or du rock prog, et elle a été réalisée par Travis Smith, illustrateur spécialisé dans la musique hard rock.


Opeth-Heritage

Pour vous faire une idée du style des Opeth, voici Slither, une chanson au texte triste mais à la musique exceptionnelle.

Opeth, Slither

Avec tout un autre genre de musique, le deuxième album que j’ai choisi de vous proposer est Father, Son, Holy, Ghost de la bande étasunienne Girls (San Francisco), sorti le 13.9.2011.



Girls-father-son-holy-ghost

Il s’agit d’un album aux textes simples et à la musique remplie de renvois au rock et au pop de la fin des années 1960 (groupes tels que les Troggs ou les Beach Boys), mais aussi au pop des 1970 et 1980. Malgré des références à l’histoire de la musique contemporaine, le résultat final est surprenant et n’a rien d’un “déjà entendu”: un mélange de rythmes et de styles bien réussi et qui réussit à innover tout en respectant l’esprit de certaines mélodies.

En somme, du très bon travail! Pour vous les faire connaitre, j’ai choisi Honey Bunny, qui montre leur capacité à passer nonchalamment d’une atmosphère à l’autre.

Girls, Honey Bunny

Pour finir, le troisième album est Let them talk, de l’anglais Hugh Laurie.

On connaissait déjà les multiples activités de l’artiste comme acteur dans des séries télé (notamment Dr House) et dans la pub (j’adore celle de cette année pour L’Oréal)…donc même si ça n’a rien à voir avec ce dont on parle, je n’ai pas pu m’empêcher de l’insérer dans ce post Rire) , mais aussi comme humoriste.


On avait aussi eu l’occasion d’apprécier ses talents musicaux au cours de sa carrière et aussi bien avant sa notoriété mondiale, par exemple dans cet hilarant épisode de l’émission A bit of Fry and Laurie.

Cependant, quand son tout premier album est sorti (9.5.2011) il nous a épatés avec ses multiples dons de musicien et de chanteur. Dans son opus, on retrouve des reprises de classiques du blues, avec des arrangements qui en font un album idéal autant pour quand aller “sur la route” que pour travailler ou se relaxer.

Let_Them_Talk_Hugh_Laurie

Belle voix et belles musiques, un travail de qualité et, pour une fois, des sons non saturés, qui mettent bien en valeur les parties instrumentales. Comme échantillon de cette œuvre, j’ai choisi une chanson atypique, Swanee River, qui est un peu plus vivace que les autres  et que je trouve très agréable; la version live rend bien l’idée de l’atmosphère globale de l’album. Sur cela, bonne écoute et bonne route!

Hugh Laurie, Swanee River

1 commentaire:

  1. Molto carine tutte e tre le canzoni, dovendo scegliere forse prenderei il primo album anche se DR. House, Hugh Laurie, mi ha davvero sorpreso,sa cantare e suonare abbastanza bene!
    Man mano che leggo i tuoi articoli mi convinco che forse avresti fatto molto bene il mestiere di critica letteraria e musicale, potresti tentare.... Ciao Francesca

    RépondreSupprimer