Vacances terminées, je suis de retour en Suisse depuis une semaine déjà…juste à temps pour aller voir la Biennale d’art contemporain à La Chaux-de-fonds le week-end dernier!
Cette petite exposition d’artistes locaux, qui a fermé ses portes dimanche dernier, a été l’occasion de découvrir des nouveaux talents et de retrouver des artistes qu’on connaissait déjà de manière directe ou indirecte.
On a donc (ré)vu avec plaisir deux toiles de Jean-Marie Maradan, dont l’étonnante “Notre Mère la Terre…et la confusion”: une toile complexe, de très longue réalisation et riche en détails (dommage que le personnel du musée soit très très attentif et réprimande vite ceux qui essaient de s’approcher des œuvres, ne ce fusse que pour mieux les observer).
Jean-Marie Maradan, “Notre Mère la Terre…et la confusion”, 2011. (060 Era Atomika). Dessein à l’huile marouflé sur toile. | Détail |
On a aussi apprécié le paysage inquiétant proposé par Tenko…
Tenko, Aberration au bois, 2011. Huile sur toile.
…le collier en sachets de thé réalisé par Florence Jaquet…
Florence Jaquet, Le tea-shirt: mon réseau social, 2009-2011. Etiquettes de thé tissées et nouées.
…les squelettes rock ’n roll de Steve Litsios…
Yes! Yes! Yes? (storyboard in a cluster bomb sub-munition field with tidbits), 2011. Collage, acrylique, jet d’encre sur papier nepal.
…et les faux sachet poubelle de Maude Schneider.
Maude Schneider, Garbage, 2011. Céramique.
Les oeuvres les plus surprenantes viennent de nouveaux talents, et elles sont étonnantes justement en raison du jeune âge des artistes. Laura Marty et Camilla De Pietro, réalisatrices d’une sculpture végétale et “vivante”, sont nées respectivement en 1990 et 1991...
Laura Marty et Camilla De Pietro, Moosmann, 2011. Technique mixte. |
…et Mathieu Grosjean, auteur d’une magnifique “Constellation Familiale” (huit portraits sur fond noir réalisés avec très grand talent), est également né en 1990.
Mathieu Grosjean, Constellation familiale (un des huit portraits), 2009-2010. Huile sur bois.
A coté des oeuvres de la 70e Biennale, le Musée des Beaux Arts chaux-de-fonnier accueille aussi une petite salle dédiée au “Style Sapin”, une particularité artistico-industrielle de la ville horlogère, et une belle collection classique, largement dédiée à l’art suisse, qui contient aussi des petits chefs d’œuvre. En effet, on peut admirer plusieurs Van Gogh, un Modigliani, un Gauguin…mais il est aussi possible de découvrir et d’admirer des belles œuvres d’artistes moins connus, telle cette toile d’Aimé Barraud…
Aimé Barraud, L’estampe japonaise, vers 1930. Huile sur toile.
…et ce panorama de Charles l’Eplanattier.
Charles l’Eplanattier, Au sommet (Mont Racine), 1904. Huile sur toile.
En somme, une belle Biennale et un Musée intéressant qu’il vaut la peine de visiter.
Pour nous quitter, à propos de art, je vous propose “Bleed for the artist”, une de mes chansons préférées du dernier album des Electric Six. Bonne route!