samedi 25 février 2012

La dame de fer

En cette période de crise, de manœuvres économiques rigides et d’élections (du moins, dans certains pays), aucun film ne tombe mieux que “La dame de fer”, sorti le 15 février et que nous nous sommes hâtées d’aller voir cette semaine.

Cette production anglo-française, qui a coutée environ 13 millions de dollars, voit l’actrice américaine Meryl Streep dans le rôle de l’ancienne première ministre anglaise Margaret Thatcher.

Tout le film alterne des images de l’Iron Lady désormais vieille et sénile et des flashbacks de sa jeunesse et de sa vie politique.


Iron_lady_film_poster

On assiste ainsi à la naissance de la foi dans l’individualisme et dans le libre marché de cette jeune fille d’épiciers et au cheminement des valeurs néolibérales dans son esprit dès la fin de la guerre. L’engagement en politique est aussi documenté, dès l’élection à la chambre des communs à la fonction de premier ministre et enfin au déclin, en passant par les transformations de son physique et de son style de communication.

Le film aborde les aspects les plus marquants des onze années du Thatcherisme en Angleterre: coupes budgétaires et fascination pour les USA de Ronald Reagan et le style de vie américain, grèves, guerrilla urbaine et répression violente, guerre des Malouines, chute du communisme.

Le tout est enrichi de vidéos de l’époque ou de reconstructions très réalistes, au mot près; par exemple, le discours que la Dame de fer a prononcé lors de son emménagement au 10 Dowining Street est repris presque à l’identique dans le film.

Margaret Thatcher après son élection

Il ne s’agit cependant pas d’un simple documentaire sur la carrière de Margaret Thatcher. En effet, une large place est faite aux sentiments et au coté intime de la vie de l’ancienne premier ministre. Ainsi, on voit les conflits au sein de son foyer familial quand elle renonce quelque peu au rôle de mère de famille pour s’investir dans l’espace public, mais aussi la grande tendresse entre elle et son mari et la conviction profonde qui anime son action politique. Une grande partie du film est dédiée à la vieille Margaret Thatcher, celle d’aujourd’hui, et à sa maladie d’Alzheimer; il s’agit sans doute de la partie la plus universelle du récit, qui touche un thème allant au delà du personnage de la dame de fer et qui parle de la vieillesse d’une façon touchante, en créant presque un film dans le film.

On a apprécié cette trame intéressante et bien construite, mais aussi le talent de Meryl Streep, qui incarne la politicienne de manière magistrale (on a beaucoup parlé du travail sur la voix, mais on peut aussi remarquer d’autres détails comme les gestes, l’allure…). Le film ne fait pas la propagande du néolibéralisme, mais il rend toutefois plus intelligibles les liens entre l’idéologie et le vécu personnel de Margaret Thatcher. Bref, un beau film qu’il vaut la peine d’aller voir.

Pour en savoir plus sur le parcours de la Dame de fer, je vous conseille de faire un tour sur le site de la Fondation Thatcher, qui recueille une impressionnante quantité de documents de et sur l’ancienne première ministre.

Margaret Thatcher et le Thatcherisme ont inspiré une grande quantité de chansons, films et autres créations culturelles. Pour nous quitter, j’ai choisi une chanson qui fait aussi partie de la colonne sonore du film (elle est insérée comme fond à des images de révolte, manifestations et répression violente). Il s’agit de “I’m in love with Margaret Thatcher” des anglais Notsensibles: un morceau de punk à prendre au 2ème degré. Bonne route!

Notsensibles, I’m in love with Margaret Thatcher

7 commentaires:

  1. Tu as raison, on a fait un très bon choix!!

    Un film splendide. Une Margaret âgée qui se remémore sa vie et nous permet simplement de la comprendre, c'est très émouvant!
    C'est bien filmé, les images réelles (très dures) s'insèrent bien dans le récit.
    Meryl Streep est simplement formidable, on peut quasiment dire comme toujours.

    Bref pour ceux qui s’intéressent à cette époque de l'Angleterre et qui ont quand même quelques notions d'histoire, c'est à aller voir, ça en vaut vraiment la peine!

    Et comme toujours un magnifique article!
    Merci ;)

    Bisous

    Sandra

    Juste pour toi: Les pop-corn du Pathé sont très bons :D

    RépondreSupprimer
  2. A vedere lo spezzone che hai pubblicato sembra davvero un bel film, prima o poi lo vedrò!
    Al tempo la lady di ferro non mi era molto simpatica, magari col film la rivaluto...Ciao bacioni Francesca

    RépondreSupprimer
  3. Oui, un bon choix et en plus on a eu raison d'apprécier Meryl Streep, puisqu'elle a même gagné un Oscar! Je me réjouis déjà de retourner au Pathé et d'avoir à nouveau des pop-corns! :P
    Bisous <3


    Si, è un bel film e merita di essere visto. La Thatcher non diventa necessariamente più simpatica, ma la si capisce un po' di più.
    Bacioni :)

    RépondreSupprimer