La semaine dernière j’ai eu l’occasion d’aller à Genève et de m’y promener un petit moment. Pas le temps de tester les nouveaux services des TPG, ni de faire du méga-shopping, mais j’ai quand même pu passer chez Payot et ramener à la maison…un bouquin sur Lausanne!
Thévenet, A. (2011) Précis de lausanneité à l’usage des curieux, des empiristes, des ornitophiles. Lausanne: Paulette éditions.
Ce tout petit livre (128 pages), paru en décembre 2011, recueille les meilleurs posts publiés par le français Arnaud Thévenet sur le Lausanne Bondy Blog entre 2009 et 2010. Il s’agit de petits récits sur des sujets variés, de l’amitié à la knismolagnie en passant par les spécificités de Lausanne (où se passent bon nombre de ces petites histoires) et du comportement des pigeons.
En deux mois, l’ouvrage a déjà fait parler de lui en Suisse romande, notamment sur La Liberté, bien évidemment sur le Lausanne Bondy Blog et aussi sur la RSR (avec interview de l’auteur). |
Ces 29 textes sont drôles et bien écrits. Dans un style politiquement correct, et en adoptant sans hésitation un langage épicène (par exemple, on remarque l’usage de mots tel “ille”, pour “il ou elle”), l’auteur dresse une série de tableaux aux couleurs délicates: des histoires relativement simples et riches en bons sentiments, mais très joliment mises en scène, en tout cas assez pour être touchantes.
Presque tous les récits ont comme personnage principal Page, une “silhouette”, un(e) protagoniste sans autre caractéristique que celle d’être humain(e), ou peut-être juste un prétexte pour parler d’humanité. Parce qu’en faite, sous le masque de “livret local”, se cachent des courtes histoires à portée universelle. Profondément convaincu de la bonté de l’être humain, un peu en rousseauiste du XXIe siècle, Thévenet ne nous offre pas la lumière d’un phare, mais plutôt 29 mini-bougies (comme celles des gâteaux d’anniversaire), qui permettent de poser un regard bienveillant sur nos semblables (au moins le temps de la lecture). Donc, quelques jolies histoires qui non seulement nous sortent de notre cynisme quotidien, mais en plus sont drôles et ont le mérite de ne pas être mièvres.
Tous les textes inclus dans le livre se retrouvent aussi sur internet, non seulement sur le Lausanne Bondy Blog mais aussi sur Dernière Page, le blog de Thévenet-Page. Pour que vous puisiez vous faire une idée du style de ces récits, voici un de ceux que j’ai préféré, repris du Lausanne Bondy Blog:Parler avec son corps.Examinons un instant le ver de terre le plus proche. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler un spectacle très ragoûtant… Esthétiquement, le ver de terre est pour le moins terne, sans vraiment d’intérêt, et se distingue en cela assez facilement du plafond de la Chapelle Sixtine. Mais, grâce au travail de chercheuses et de chercheurs de l’Université de Liège, nous allons voir que ces fadasses annélides recèlent, eux aussi, un secret d’une rare poésie.Nos lombrics sont dénués de bouches pour parler, d’oreilles pour entendre, et de diffuseurs de phéromones pour communiquer à la manière des fourmis. En gros, rien ne semble les rapprocher, rien ne semble leur permettre de discuter de la direction à prendre, ou du dernier livre de Bernard Werber (très lu chez les invertébrés). On pourrait donc en conclure que nos vers de terre sont des individualistes forcenés, qu’ils n’ont aucun comportement social, etc. Eh bien Lara Zirbes et ses collègues viennent de nous donner tort : Si les vers de terre sont incapables de communiquer de manière traditionnelle, ils sont en revanche capables de se transmettre des informations par simple contact. En se frottant l’un à l’autre, deux vers de terre peuvent se mettre d’accord sur une direction à prendre. D’après Lara Zirbes, eisenia fetida (le nom savant de l’espèce qu’elle étudie), serait l’une des seules espèces au monde à communiquer exclusivement par le toucher.Imaginez, maintenant, imaginez un monde sans lumière, sans bruit, uniquement perceptible par des vibrations diffuses le long des anneaux mous qui vous constituent. Vous avancez, seul.e, dans l’immensité sombre et humide d’un monde constitué uniquement des galeries creusées par vous. Soudain, un frottement survient, quelqu’un se glisse près de vous, se love contre votre corps. « On va par là ? », semble-t-il dire. « On va par là », répondez-vous, content.e de ne plus errer seul.e dans l’humus. Et votre oeuvre de fertilisation de continuer de plus belle, avec désormais au coeur le ravissement de la découverte du monde à deux.
Joli, n’est-ce pas? Comme quoi les vers de terre ont eux aussi leur poésie.
Des autres exemples de la bonne prose de Thévenet se trouvent ici, ici et encore ici; je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil, ça en vaut la peine!
Pour finir, puisqu’il était question de vers tout à l’heure, pour une fois on ne va pas se quitter avec une chanson, mais avec une vidéo “à thème”, un épisode de la série d’animation Minuscule (si chou!)…bonne route!
Davvero bello il racconto sui lombrichi e dolcissimo il video, brava! Mi sa che il tuo secondo lavoro potrebbe essere quello della critica letteraria, che dici?
RépondreSupprimerUn abbraccio Francesca
Bé, grazie per il complimento. Casomai se dovrò riconvertirmi professionalmente ci penserò ;)
Supprimer(d'altronde, volevo fare la critica musicale, che non è poi un mestiere tanto distante dalla critica letteraria...).
Un abbraccio anche a te,
Paola
J'adore cette vidéo!!! On a du la regarder des dizaines de fois, mais elle est toujours si adorable et on s'en lasse pas!! "Z-Z" :D
RépondreSupprimerEt c'est vrai critique littéraire ça t'irait bien :)
Merci
Bisous
Sandra
Oui elle est adorable comme d'ailleurs toute la série des Minuscule...c'est tellement chou!
Supprimer...Ben si jamais je ne trouve pas de travail ailleurs je ferais ça (retour aux vieilles passions...).
Bisous
ps. le petit bouquin sur la lausanneité t'attend toujours sur le dernier étage de la bibliothèque =D
Oui je sais bien je le vois!! :D
SupprimerMais avec tous ceux que je dois lire, on peut attendre encore un moment!
Mais juste pour toi je vais le mettre en début de file et le lire pendant les vacances ou alors pendant le prochain voyage en train pour Neuch!!!
Bisous ;)
Sandra
nice job
RépondreSupprimer