jeudi 15 mars 2012

Egalité?

Comme toujours, surtout en période de campagne politique, tout prétexte est bon pour s’en prendre aux minorités sexuelles et en particulier aux homosexuels. Ainsi en France le candidat-président Sarkozy affirme son opposition au mariage gay, en Italie tant la gauche que la droite s’empressent de s’en dissocier, en Suisse il y en a qui s’indignent contre l’adoption par les parents gays (pour halluciner jusqu’au bout, lire avec attention les commentaires à ce lien), et on en trouve même qui sont prêts aux croisades contre “l’idéologie du gender”! Surpris

200px-Logo_Gai_Ecoute_affiche_tapette

Cependant, dans les faits, la politique est très loin du vécu réel des populations. En effet, le mariage gay et l’adoption sont légaux dans plusieurs pays et cela ne provoque aucun dégât: les seuls problèmes sont donc dans la tête de ceux qui s’y opposent.

Or, puisque les êtres humains sont les mêmes partout, ils sont en tout contexte capables d’éprouver des sentiments et d’aimer, que cela soit permis ou pas. Ce qui se passe est que dans les pays où aucunes lois réglant les statuts des couples homosexuelles et de leur progéniture n’existent, ces familles “arc-en-ciel” sont privées de tout droit. Elles existent bel et bien, mais les conjoints n’ont pas les mêmes droits que les membres d’un couple hétérosexuel, ni vis-à-vis de leur ménage ni vis-à-vis des éventuels enfants. Il y a donc un vide légal, que la politique peine à combler.

Une grande partie de la population est souvent favorable au mariage et à l’adoption gay, mais dans beaucoup de cas les politiciens n’ont pas assez d’ouverture mentale et quand ils n’attaquent pas les communautés lgbtq ils proposent seulement des petites avancées (voir ici pour la France et ici pour l’Italie).

Les derniers recours pour voir reconnaitre ses droits semblent donc les tribunaux: cours nationales de cassation et Cour européenne des droits de l’homme. Malheureusement, non seulement ce n’est pas l’endroit pour légiférer (en tout cas pas dans des pays qui n’appliquent pas la common law), mais en plus le résultat n’est pas garanti.

Juste aujourd’hui deux jugements importants étaient rendus.

  • Le premier, par la Cour de cassation italienne, qui a statué que même en dépit d’un contrat de mariage (le mariage homosexuel et le pacs n’étant bien sûr pas légaux en Italie) les conjoints gays doivent avoir les mêmes droits que les autres; on s’en réjouit (même si ce n’est qu’une goutte dans l’océan)!
  • Le deuxième, par la Cour européenne des droits de l’homme, qui a statué que, puisque les gays ne peuvent pas se marier, ils ne peuvent pas adopter d’enfant en France…mais ils ne sont pas discriminés pour autant! Il s’agit clairement d’une ânerie sans paire, équivalente à dire que si les noirs à l’époque de l’apartheid ne pouvaient pas être médecins c’est car ils ne pouvaient pas aller à l’uni…mais sans être pour autant discriminés. Lamentable!

Heureusement que cette réalité n’est pas la même partout. Si quelques pays sont à tel point civilisés que le nom des deux conjoints est inscrit sur l’acte de naissance des enfants, en Suisse aussi les choses bougent et cette semaine le Conseil des Etats a accordé aux couples homosexuelles le droit d’adopter des enfants, en acceptant la motion «Même droit pour toutes les familles»…espérons de ne pas être déçus par le Conseil National!

En attente de voir ce qu’ils décideront, croisons les doigts et détendons nous avec ce tube de Lily Allen…en souhaitant que l’homophobie disparaisse bientôt et que ce ne soit plus nécessaire de leur dire Fuck you. Bonne route!

Lily Allen–Fuck you – Clip réalisé par gayhomo.fr

5 commentaires:

  1. Io credo che lo Stato dovrebbe riconoscere tutte le unioni, a livello di contratto, stipulato fra coloro che, per qualsiasi motivo decidessero di stare assieme.In funzione di ciò sarebbero tutelati, sempre dallo Stato, gli interessi dei contraenti. Diverso sarebbe assimilare le unioni al matrimonio, nella accezione comune di tale termine. Credo che la famiglia, anche essa come si intende comunemente debba essere composta da un padre, una madre e, se ci sono, dai figli. Ritengo che, per quanto dicevo sopra, si possano anche adottare dei figli, anzi, che sia cosa buona se dei diseredati trovano comunque l' affetto di qualcuno. Quante società esistono composte da fratelli o sorelle o altri, legate o non da vincoli di parentela? Perchè non dovrebberoo avere diritto a un riconoscimento? Un abbraccio. Giovanni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Giovanni,
      Come puoi leggere nel nuovo post io sono non solo favorevole al riconoscimento di tutte le unioni di qualunque tipo, ma anche all'assimilazione delle unioni al matrimonio. Il fatto che esista una concezione "tradizionale" (tra l'altro relativamente recente) della famiglia non dovrebbe precludere l'esistenza di altri tipi di famiglia.
      Un abbraccio anche a te,
      Paola

      Supprimer
  2. Je trouve que le plus incroyable est l'article de Valentin Müller... rempli de contradictions, de préjugés et pas vraiment objectif, il mériterait un article à lui tout seul tant c'est ahurissant! Sans parler des commentaires, on croirait qu'ils ont été écrit il y a 3 ou 4 siècles!!

    Je suis bien sûr favorable à l'homoparentalité et pour moi, une chose positive est qu'en automne la motion "Mêmes chances pour toutes les familles" passe devant le Conseil National, que 2 autres motions sont discutées dans les Chambres et qu'un compromis va forcément être trouvé! Je crois que Berne a enfin compris qu'il faut des lois pour les familles homosexuelles, et que ces enfants doivent eux aussi avoir des droits en cas de divorces, de décès ou simplement pour la vie de tous les jours!
    On se dirige gentiment vers un référendum à mon avis, en tout cas je l'espère!!
    Puis si jamais il nous restera le Canada :)

    Pour info: http://360.ch/blog/magazine/2012/03/debats-sur-lhomoparentalite-ou-en-est-on/

    Merci

    Bisous :)

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet article est vraiment indécent et en plus contradictoire...heureusement qu'on a pu reprendre un morceau dans le nouveau post ;)
      J'espère aussi en une décision favorable et sinon ben effectivement, heureusement qu'il y a des Etats comme le Canada!!! =)
      Bisous
      Paola

      Supprimer