Depuis la nuit des temps, les scènes de nu et d’érotisme ont fasciné les artistes…et il ne pouvait qu’en être ainsi aussi à Art Basel 43. Voici une sélection des œuvres que j’ai pu admirer là-bas (celles que j’ai préféré sont toujours marquées par une étoile).
Les nus classiques, généralement féminins, se distinguent souvent pour leur perfection, comme dans ce “Nu (ventre et cuisses)” (agrandissement photographique imprimé sur gélatine d’argent, 1930-32) de Brassaï…
…ou dans “La prière” (païenne, aurait-on envie de rajouter!) de Man Ray (photo de 1930, impression de 1970).
Certains d'entre eux ne veulent pas être parfaits, mais faire preuve d’une maitrise d’une certaine technique. Tel est le cas de ces surprenants “Untitled – Naked woman” et “Untitled – Passage” de Kazuna Taguchi (impressions sur gélatine argentée, 2012), où les femmes semblent émerger du brouillard.
Un travail très créatif du point de vue de la technique est “The Love Warrior” (crayon, aquarelle et broderies, 2012) de Ghada Amer et Reza Farkhondeh, une guerrière “tropicale” et dessinée toute en délicatesse malgré l’agressivité relative du titre.
Toute une partie des nus essayent de convoyer un message, un concept. Tel est le cas de ce “Sans titre (de la série Totentaz mit Mädchen)” (dessin sur photo, 1979-80) de Birgit Jürgenssnen.
Toujours de Birgit Jürgenssen, “Nest” (1979) (photo, 1979) qui n’est pas un nu mais qui contient une indéniable dimension sensuelle et symbolique…
…et “Demenstration” (aquarelle, papier ménage, gaze, tissu, coton, épines sur papier, 1978/79).
(détail)
Quelques nus militent contre l’instrumentalisation du corps féminin et les femmes-objet, comme “Jo Spence as a Sex Object (How I would really like to be remembered aged 44)” (photo, 1979) de Jo Spence (je ne sais pas si cette œuvre faisait aussi référence à son cancer du sein) et Terry Dennett…
et “Sans titre” de Marlo Pascual.
Dans la militance on peut inscrire aussi ces deux non-nus, chargés en symboles: “Sigrid Agren for Acne” (impression, 2012) de Roe Ethridge (image tirée d’une vraie campagne publicitaire)…
…et “Old New Girl (Summer 2012)” (encre, peinture à l’huile, peinture acrylique, crayon, peinture spray et boutons sur feuille d’aluminium imprimée) de Lothar Hempel.
Finalement, il y a aussi les nus inutiles, comme ce “Sans titre” (collage sur papier cartonné, 1970-73) d’Erik Dietman. Peut-être que c’est moi qui n’ai pas compris, mais ce travail me semble juste triste et dégradant.
Si on considère les œuvres érotiques, là aussi il y en avait beaucoup d’inutiles. Par exemple, toute une panoplie de dessins et peintures dédiées à la fellation, que j’aurais vraiment de la peine à appeler de l’”Art”, comme “Mes dessins secrets” d’Annette Messager (76 dessins, 1992-2011), tous plus ou moins comme celui qui suit…
…ou “Sans titre” (aquarelle sur papier, 1965) de Tom Wesselmann, très pop mais franchement pas très intéressant (du moins pour moi).
Quelques oeuvres sont quand même dignes de note, pour avoir donné à la sexualité une note ironique, comme dans “Early Rider” de Kara Walker (papier coupé, 2001)…
…quelque peu surréaliste, comme dans “Ca” (huile sur toile, 1933) de Jean Marembert…
…ou juste tendre, comme dans “Two Messiahs” (huile sur toile, 1988) de R.B. Kitaj.
Les oeuvres que j’ai préféré dans cette section sont sans aucune doute “Thread” de Njideka Akunyili (acrylique, charbon, crayon de couleur et transfert sur papier), avec cette image de femme si évanescente et transparente, presque une fantaisie, une projection de l’esprit…
…et “Lovers of a Blue Moon”, de Ghada Amer et Reza Farkhondeh (gravure et couture sur papier, 2009).
Sur cela, je voulais vous proposer de nous quitter avec un morceau adéquat: l’endiablé et décalé “High voltage” des Electric Six…
…mais après je réalisé que aussi “Satisfaction” de Benny Benassi méritait d’être citée, du moins pour la vidéo…
…suite à quoi je me suis souvenue des deux parodies de cette dernière vidéo, si drôles qu’il faut bien qu’on les montre:
Et donc voilà qu’exceptionnellement on se quitte avec quatre vidéos! Bonne route!
Anch'io trovo molto bello "Thread" di Njideka Akunyili, e anche "Old New Girl (estate 2012)" nonchè "Passage" di Kazuna Taguchi. Tutti e tre trattano di nudo e sessualità con delicatezza, e con un tocco di mistero che ne aumenta, a mio parere, la carica di erotismo. Il resto non mi è piaciuto, qualcosa è mediocre, altri brutti e di cattivo gusto. Curiosi i video con donne anziane e uomini che fanno il verso al primo con donne giovani, ma si poteva anche ironizzare senza ridere dell'età di mezzo...
RépondreSupprimerCiao, un abbraccio
Francesca