samedi 21 juillet 2012

Art Basel #6–Cartes, nature, paons et monstres

Nous voici déjà à l’avant-dernier post de cette série dédiée à Art Basel 43, où on va voir des œuvres sur le thème des cartes géographiques, de la nature et des paons, et des monstres. Mes œuvres préférées sont toujours signalées par une étoile Étoile.

Plusieurs travaux sont dédiés aux représentations géographiques, et surtout aux cartes. Parmi eux, on trouve le déstabilisant “Globalisation” (encre sur papier, 2012) de Michael Craig-Martin

… “Tectonic Plate” (peinture sur bois, 2010) de Yto Barrada (que j’ai trouvé plutôt banal)…

… “Weltkugel hinter Kontinenten” (2009) de Guido Nussbaum, un travail sur la superposition des silhouettes des continents…

… “Atlas of my world” (techniques mixtes, 2001) de Zarina Hashmi, un travail peut-être intéressant mais pour moi incompréhensible, puisque les légendes sur les pays étaient en arabe…

… “Map” (tapisserie brodée, 1883) d’Alighiero Boetti.

On trouve aussi un petit mappemonde, “Small world” de Mark Walinger (pâte à modeler et coton, 2011), sans grand intérêt…

…mais le plus beau mappemonde est sans doute “Futuring (Cosmos)” Étoile(verre, métal et miroir, 2011) de Melik Ohanian: un bel objet qui évoque le rêve et le fantastique.

Des autres œuvres concernent la nature: fleurs et animaux plus ou moins imaginaires. Parmi les végétaux, j’ai retenu cette composition florale (en billets) de Rodrigo Torres….

…ce “Bouquet” (impression, 2012) d’Annette Kelm

…et ce “Poivron entre 1/2 tomates” Étoile(technique mixte sur toile, 2011) de Miquel  Barceló. Les couleurs sont très belles et les formes semblent plus celles de fleurs que de légumes.

Parmi les animaux, ceux qui ont attiré mon attention sont le “PixCell - Greater Kudu” (technique mixte, 2012) de Kohei Nawa, qui semble sorti du mappemonde en verre vu plus haut…

…ce grandiose “Papilio Ulysses” (2008) réalisé avec des vrais papillons par Damien Hirst, sans doute très esthétique mais que je n’ai pas pour autant adoré, puisque je n’aime pas les collections de papillons (quelle cruauté!)…

…ce “Horse (profile) (black) (1)” (impression photo sur aluminium, 2010) par Sarah Jones (ma photo est vraiment pitoyable, mais le noir du fond était si luisant que les lumières se reflétaient)…

…une espèce de chandelier avec canards “Untitled” (technique mixte, 2003-2008) par Petah Coyne

… “Enticer”, de Robert Rauschenberg (collage, 1978)…

…et cet animal curieux, replié sur lui-même, “Apparaissance” (2012) par Pierre Huyghe.

Un portrait humain rappelle aussi la nature (mais je ne saurais pas expliquer pourquoi), “Doris (b, a)” (huile et craie sur lin, 2012) par Linda McCue.

Parmi les animaux, le paon semble particulièrement stimuler la créativité des artistes. En effet, on peut admirer des plumes de l’oiseau dans Triguna (technique mixte, 2012) et dans “Flora’s Pendant” (technique mixte, 2012) de Carol Bove

…dans “Peacock Mask” (technique mixte, 2004) d’Adam Chodzko, une œuvre que je n’ai pas compris…

…et dans “Juliet with peacock Leather and Paint”Étoile (photographie et gouache, 1937-38) de Gyorgy Kepes.

Enfin, un autre thème de prédilection des artistes ce sont les monstres: des humains juste un peu difformes, comme cette gamine “Untitled (Eye patch")” (2012) par Yoshitomo Nara

…et cette autre jeune fille dans “Polka Dots” (huile sur toile, 2011-2012) par Margherita Manzelli

…jusqu’aux personnages inquiétants, comme “Lucybelle Crater and her good, good Mertonian friend Lucybelle Crater” (1970-1972) par Ralph Eugene Meatyard

… cette tête qui sort du tableau dans “Sans titre” (acrylique sur panel Isorel, 1965) par Guy de Cointet

…et les humains difformes et quelque peu pervers de Michael Kvium (à noter le regard dans le tableau ci-dessousÉtoile).

Quelques uns des monstres ne sont pas humains, comme le fantôme peint par Paul Klee dans “Gespenst des ersten Geliebten”…

… “The Original Nine Daughters” (technique mixte, 2012) par Wangechi Mutu dont voici une des neuf pièces…

… “The Bee” (huile sur toile, 1930) par Victor Brauner, un tableau que je trouve extrêmement angoissant malgré son scénario dépouillé…

…les poupées maléfiques d’Eugeniy Antufiev dans son “Untitled installation” (technique mixte, 2011)…

…l’être bizarre créé par Guo Fengyi dans “Monkey King No.1” (encre coloré sur papier de riz, 1996)…

…le totem moderne de “White Head I” (technique mixte sur bois, 2012) par Ashley Bickerton

…les yeux sur toile (1999) par Thomas Grünfeld, une idée intéressante mais assez dégoutante…

…et la pieuvre dans “Ca” (huile sur toile, 1933) par Jean Marembert.

Et puisqu’on parlait de monstres, quittons nous avec Monster par Lady Gaga. Bonne route!

Lady Gaga – Monster

1 commentaire:

  1. Di tante opere, non tante mi sembrano degne di essere chiamate "d'arte". A parte le mappe, in cui proprio non vedo come possa intravedersi un "che" di artistico, anche altre cose, tipo le composizioni con "contaminazioni pavonesche" , l'enorme farfalla a mosaico o il candeliere con anatre, mi sembrano più che opere d'arte, esercitazioni di applicazioni tecniche...Io chiaramente parlo da profana, mi baso sul mio "mi piace" "non mi piace". E così, su queste basi costituite per lo più dall'istinto, ti elenco le cose che salverei,con una classifica del tutto personale:
    1)Eye patch
    2)I personaggi di MIchael Kvim
    3)Withe head
    4)Bouquet
    Poi, non classificato, "futuring cosmos" che apprezzo perchè mi fa venire l'idea di un mondo pulito e trasparente...l'utopia...
    Ciao, un abbraccio, Francesca

    RépondreSupprimer