jeudi 10 mai 2012

Engagement LGBTQI & bonne musique

Hier le président des Etats Unis Barack Obama a fait une grande déclaration de campagne, s’engageant ouvertement en la faveur du mariage pour les couples homosexuelles.

Barack Obama @ ABC News–“Gay couples should be able to get married”

Malgré le fait que le président des USA n’ait qu’une très faible influence sur le droit civil des Etats, il s’agit d’un message important, qui arrive dans la continuité d’un long engagement en faveur des communautés LGBTQI, après la très fameuse allocution “It gets better” pour les adolescents LGBTQI, l’abolition du “Don’t ask, don’t tell” dans l’armée, l’expansion des bénéfices des employés fédéraux à leurs partenaires du même sexe et le memorandum anti-homophobie à l’intention des hôpitaux qui reçoivent les fonds Medicare et Medicaid.

On ne peut donc que se réjouir de cette confirmation du respect que le président des USA porte aux minorités sexuelles et de son action contre les discriminations. En particulier, une mobilisation de support a été organisée par All Out.

Entretemps ici en Europe beaucoup de promesses ont été faites, juste à côté de chez nous, ce qui a visiblement suscité l’enthousiasme de nombreux militants…et qui explique aussi la présence de nombreux drapeaux arc-en-ciel à la Bastille dimanche dernier.

7158245828_7fef59038e
Photo par Philippe Leroyer, Flickr
Cependant, vu que François Hollande a accouché de la promesse de légalisation du mariage gay avec beaucoup de souffrance, notre drapeau à nous est resté accroché à la maison et le restera tant qu’on n’aura vu des faits.

Bien entendu, ceci ne nous empêche pas de nous réjouir pour les avancées de l’autre coté de l’Atlantique…et quoi de mieux que de fêter en écoutant le dernier album des Gossip, A Joyful Noise?

On aime beaucoup Gossip, non seulement parce qu’ils font de l’excellente musique, mais aussi parce qu’ils sortent des sentiers établis. En particulier, on a eu occasion d’apprécier l’engagement militant de la chanteuse et auteure du groupe, Beth Ditto, en faveur des droits LGBTQI et de l’acceptation du corps. Beth_Ditto_Love_Mag

Ceux qui comme moi ont loupé leur concert en directe radio sur la Rts (en pensant naïvement qu’il allait être publié sur le site de la chaine Triste) peuvent se rattraper de manière satisfaisante en écoutant l’album. C’est un travail abouti, tout autant riche que l’album précédent et qui reprend certains rythmes disco si typiques de ce groupe.

Tout en mettant en valeur la voix de Beth Ditto (moins que Music For Men, cependant), les chansons s’appuient sur des sons dance-rock et elles donnent envie de danser. Les connaisseurs reconnaitront des inspirations de ABBA et même de Madonna, et une atmosphère qui rappelle certaines sonorités des années 1980 tout en les modernisant avec des basses bien solides et en les densifiant quelque peu. Bien évidemment, les sons très saturés sont de mise et, regrettablement, l’extension vocale couverte par les chansons est moins importante que les talents de Beth Ditto ne le permettent.

Un bon travail, qu’on apprécie et qui est bien ficelé et cohérent à l’exception de “Get Lost” (une chanson à cheval entre les sonorités des années 1980 et des 1990, qui n’offre pas grande chose de nouveau et qui n’aurait probablement pas dû faire partie de l’album; bref, je n’ai pas aimé ce tube).

Pour nous quitter, voici Perfect World, premier single tiré de cet album. Bonne route!

Gossip – Perfect World

2 commentaires:

  1. Sicuramente Obama ha fatto bene a dare ilsuo parere positivo, ma credo che sul fatto che due persone desiderino stare insieme non ci siano pareri che tengano, e che ognuno se vuole, debba poter scegliere di stare o sposare chi desidera, dopotutto agli altri perchè dovrebbe importare più di tanto la vita sentimentale di ciascuno ? Così se in tutti gli stati si dice che gli omossessuali hanno lo stesso diritto di sposarsi degli altri non ci saranno più problemi e tutto d'incanto sarà uguale per tutti...Sì? NO? Cosa prevede il mondo perfetto delle minoranze sessuali?
    La cantante ha una bella voce, la canzone non mi entusiasma, e comunque dovrebbe dimagrire, anche se accetta il suo corpo (scommetto che lo accetterebbe meglio se fosse di 20/30 chili in meno!), e non tanto per l'estetica, ma per la fatica doppia e tripla che fa il suo cuore, la sua colonna, i suoi polmoni...Ciao bacioni Francesca

    RépondreSupprimer
  2. Bè non penso che ci sia un mondo perfetto, ma effettivamente sono convinta che dare gli stessi diritti a tutti sia già un passo avanti verso l'uguaglianza. Tanto più che come sai non vedo perché lo stato debba interferire nel letto della gente, mettendo dei limiti assurdi all'istituzione matrimoniale che non è altro che un contratto di diritto privato (che quindi chiunque dovrebbe poter firmare nelle condizioni che gli sembrano migliori). Dopotutto, per fondare una società commerciale, nessuno guarda se l'associato è un uomo, una donna, tre uomini e via dicendo...

    La canzone a dire il vero non è la migliore dell'album, ma è la prima che è uscita come singolo... Per il peso, capisco lo sguardo del medico, ma in fondo se le va bene così sono problemi suoi non credi? :)

    Bacioni
    Paola

    RépondreSupprimer