Dans cette ile si archéologiquement riche, une visite à ne pas manquer est celle de la Vallée des temples, près d’Agrigente.
La ville d’Agrigente est très chaotique, pas spécialement jolie, étouffée par la circulation des voitures, et elle ne mérite pas un détour en soi. Cependant, sur des petites collines et dans une petite vallée juste en bas de la ville, se trouve une série incroyable de temples et autres ruines grecques en plein air et facilement visibles déjà depuis la route.
Si on entre dans le parc archéologique, on se trouve au milieu de ce qui reste de ces édifices, étonnamment bien conservés: plusieurs temples…
…dont un qui avait été transformé en église (on voit les restes des parois au delà des colonnes)…
…des anciens murs…
…et le symbole de la ville d’Agrigente, une reconstitution d’une partie d’un temple qui fut détruite par un tremblement de terre…
…le tout au beau milieu de la nature, avec une végétation agréable malgré un certain manque d’entretien.
Les témoignages du passage des grecs sont en réalité présents un peu partout en Sicile. A ce propos, une visite au Musée de la céramique dans la ville de Caltagirone permet d’admirer des vases, coupes et autres objets de l’époque.
La ville de Caltagirone a continué la tradition de la céramique jusqu’à aujourd’hui; dans le centre ville, se trouve l’énorme escalier de Santa Maria del Monte, décoré avec du carrelage produit et peint sur place…
…et sur l’escalier, ainsi que dans les rues environnantes, sont situées des nombreux ateliers et boutiques de céramiques peintes (mais rares sont les objets vraiment jolis: la plupart d’entre eux arborent des couleurs et des formes très chargées et plutôt lointaines des gouts contemporains).
Puisqu’on parle de la Sicile, continuons à faire honneur à la musique locale avec “Fiori d’arancio”, de Carmen Consoli. Bonne route!
Carmen Consoli – Fiori d’arancio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire