Les routes siciliennes sont pointillées d’anciennes maisons de maitre, pour la plupart abandonnées, ayant appartenu à des grands propriétaires fonciers.
Aujourd’hui nous avons pu visiter une de ces demeures au charme exceptionnel, le Château de Donnafugata.
Une famille noble et de propriétaires fonciers acheta une structure construite au moyen âge et la restructura entièrement à la fin du XIXe siècle pour lui donner la forme actuelle, celle d’un imposant château avec plus que 120 pièces et entouré par un jardin de 8 hectares.
Actuellement seul une partie de la bâtisse peut être visitée, un peu plus que 20 pièces richement décorées avec des fresques, tableaux et mobilier original; ce sont toutes des pièces de l’étage qui était réservé aux nobles, un autre étage étant dédié au personnel de maison. Voici par exemple la salle des miroirs (inspirée de Versailles)…
…le salon des enseignes nobles (avec les fresques de plus que 700 enseignes des familles nobles siciliennes)…
…et un couloir.
En plus d’être entouré par un jardin fleuri et lui aussi décoré avec des statues, fontaines et petits temples…
…le château possède aussi un labyrinthe bien amusant…
…et il profite d’un merveilleux panorama sur la vallée environnante et la mer.
Entre la mer et la montagne, cette demeure mérite absolument une visite, ne ce fusse que parce qu’il est super étonnant de voir tant de luxe au beau milieu des champs!
Coté montagnes, les villes aux alentours sont aussi plutôt intéressantes. Par exemple, Scicli possède un centre ville paisible, avec des petits palais bourgeois (dans celui de la deuxième photo, l’escalier se coupait en deux: côté droit pour les maitres, côté gauche pour les serviteurs)…
…et de nombreuses églises.
Beaucoup d’églises aussi à Ragusa Ibla, partie ancienne de la ville de Ragusa, plus grande que Scicli mais tout autant paisible.
Coté mer, il n’y a pas grande chose à visiter: la mer est acceptable mais pas exceptionnelle, et les villages côtiers ne sont pas vraiment touristiques. Cependant, il est agréable de se promener sur les nombreuses petites plages des environs…
…et il est même possible de visiter des endroits très particuliers, comme cette tour bâtie en face de la mer dans le village de Pozzallo au XIVe siècle et destinée au stockage et à l’acheminement maritime du blé, puis intégrée dans le système de défense de l’ile sicilienne.
Pour nous quitter, voici encore un morceau tiré de ma playlist pour ces vacances, “We are young” des américains Fun. Bonne route!
I luoghi delle foto sono bellissimi, e credo che oltre alla bella giornata a renderli così interessanti abbia contribuito notevolmente anche la bravura della fotografa, complimenti!
RépondreSupprimerCerto che sarebbe bello far finta di essere , per qualche giorno, i padroni del castello di Donna Fugata...serviti e riveriti come lo erano loro ovviamente! Baci Francesca
Grazie per i complimenti! :)
SupprimerSono d'accordo, non sarebbe male passare le giornate a passaggiare tra le sale e i saloni, il giardino, il labirinto... che meraviglia!
Si tratta di un edificio sorprendente ed è strano che nessuno abbia ancora pensato a trasformarlo (o almeno, a trasformarne una parte) in un hotel-ristorante di lusso. Sono sicura che ci sarebbe una nicchia di mercato da sfruttare!
Bacioni,
Paola