mercredi 6 juillet 2011

La nutrigénomique dans notre assiette #2 – L’apéro

Après le post sur “La nutrigénomique dans notre assiette”, j’étais invitée hier à l’apéro pour fêter la parution de l’ouvrage. C’était la première fois que je visitais le bâtiment “Génopode” sur le campus de l’Unil, qui est très particulier, puisque on voit dès qu’on rentre des labos, des blouses et des machines diverses.

Image de carte

Ca a été l’occasion pour rencontrer les auteurs du livre, le professeur Walter Wahli et sa collaboratrice Nathalie Constantin, et les personnes qui travaillent avec eux. C’est une belle équipe de scientifiques sympathiques et motivés, qui ont essayé de m’expliquer leurs champs de recherche avec une grande clarté et aussi pas mal de patience (vu mon ignorance en matière des “sciences dures” :-) ).

IMAG0720

L’ouvrage de Wahli et Constantin est née suite à deux articles (1, 2) publiés sur le Swiss Medical Forum en 2009, qui ont donné aux auteurs l’idée d’écrire un livre de vulgarisation sur la nutrigénomique. En plus du livre, pour les étudiants en Biologie et Médecine il existe à l’Unil depuis le semestre de printemps 2011 un cours dédié à cette discipline.
Ce qui est sûr est que, dans un monde toujours plus inquiet par rapport à l’alimentation (on est arrivé cette semaine à ouvrir un social network entièrement dédié à la nourriture!) et de plus en plus fasciné par la génétique, on va sans doute entendre beaucoup parler de la nutrigénomique dans le futur!
Pour rester en thème alimentaire et pour nous quitter en musique, comme toujours, voici “Strawberries”, des new-yorkais Asobi Seksu. Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire