mercredi 21 novembre 2012

Arezzo #1

Depuis deux jours je suis à Arezzo, jolie ville de 100.000 habitants au cœur de la Toscane où se tient le premier Forum “Environnement Santé et Développement”, avec une section “eau” que je suis venue écouter (et qui se révèle très intéressante pour l’instant).

Puisqu’un forum médical bien plus grand (le plus grand du pays, apparemment!) a lieu en même temps, l’endroit où ont lieu les conférences ressemble à une grande foire de la santé, avec tout plein de stand qui vont de l’écologie…

…à l’apprentissage de l’usage d’un défibrillateur….

…et bien sûr un peu de green-washing pour certaines entreprises (dans la photo, le stand de Siemens).

Pour l’instant, je n’ai vu le soleil que tôt le matin….

…et je n’ai pu visiter la ville que la nuit, mais ce que j’ai vu est bien beau: une vieille ville bien conservée et très vivante, avec des anciens palais, beaucoup d’églises (ce n’est guère étonnant en Italie) et des magnifiques magasins.

L’entrée à la vieille ville se fait par la porte de Saint Lorentino, sous laquelle se trouve une reproduction de la fameuse Chimère d’Arezzo.

Ici, voici l’église de la Santissima Annunziata, avec une petite place devant la façade. Apparemment, l’intérieur mériterait d’être visité mais bien évidemment elle est fermée pendant la nuit…

Un autre coin sympa est la "”Badia delle sante Flora e Lucilla”, qui donne sur une place plutôt grande:

Bien qu’elle contienne un crucifix très ancien et imposant et de nombreux tableaux, la chose qui m’a frappée le plus est cette petite niche bleue dédiée au Christ:

A part ces quelques monuments, la ville vaudrait le détour rien que pour ses boutiques: toutes sont extrêmement soignées et décorées, et donnent l’impression de se balader dans une autre époque (des photos suivront).

Et finalement, comment ne pas mentionner l’accent toscan qui m’entoure: j’adore! Pour nous quitter donc, faisons honneur à une artiste toscane, la superbe Gianna Nannini, avec sa chanson “Profumo” (avec traduction en français!). Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire