vendredi 23 novembre 2012

Arezzo #2

Après quelques jours de conférence, j’ai enfin pu visiter la ville d’Arezzo pendant la journée! Il s’agit d’une ville absolument charmante dont voici quelques images.

Comme dans toutes les villes italiennes, il y a beaucoup d’églises. Les deux principales sont la Cathédrale de San Donato (Duomo) et l’église de St. François. Cette dernière est connue surtout pour les fresques de Piero della Francesca et pour une grande croix en bois qui décore la chapelle où ces fresques se trouvent.

La Cathédrale a une architecture gothique, mais une décoration éclectique: on peut par exemple y trouver une chapelle baroque…

…mais aussi un autel très moderne, qui contraste avec les vitraux sans pour autant être choquant.

La Cathédrale, qui donne sur une belle place où se trouve aussi la mairie…

…est située sur une colline qui domine la ville.

Elle est aussi entourée par un vaste parc…

…depuis lequel on peut admirer la campagne toscane.

En se baladant dans la ville on est entouré par toute sorte de bâtiments, monuments et autres éléments architecturaux anciens qui créent une atmosphère agréable, comme ce clocher…

…ou la très connue Piazza Grande. Je ne vais pas détailler l’histoire de tous les bâtiments qui entourent la place; juste pour l’anecdote, la place un des lieux où le film “La vie est belle” a été tourné!

Finalement, comme promis, voici deux images de boutiques. Ce qui surprend est l’apparence des boutiques, qui semblent dessinées tant elles correspondent aux attentes et à l’imaginaire collectif attaché à l’Italie centrale en particulier et à la Toscane en particulier.

Si vous allez à Arezzo, n’oubliez pas de faire une halte au restaurant “Il Chioschetto”: c’est très central et on y mange vraiment bien (cuisine locale savoureuse et légère) pour un prix correct…tout en admirant les œuvres de l’artiste Lucio Gatteschi.

Pour nous quitter, voici encore une chanson de l’artiste toscane Gianna Nannini (vous l’aurez compris, je l’aime bien!), “Una luce”. Bonne route!

Gianna Nannini – Una luce

1 commentaire:

  1. Il tuo "diario di viaggio" e sorprendentemente conciso, chiaro e completo, brava! Son d'accordo con te, Arezzo è una città affascinante, non è "invadente" ma mentre ci cammini, in maniera discreta e silenziosa ti incurisisce a scoprire le lontane storie che trasudano dalle antiche mura. Peccato che il tempo a volte è così poco che te ne vai abbandonando il desiderio di sapere quel pò di più che ti può avvicinare al cuore della città, pazienza! Ciao bacioni, francesca

    RépondreSupprimer