samedi 15 décembre 2012

20 ans et toutes ses dents

Cette semaine, le théâtre de Beausobre à Morges a accueilli les premières représentations du nouveau spectacle du talentueux comédien suisse Joseph Gorgoni. Comme d’habitude il incarnait le personnage de Marie-Thérèse Porchet, qui fête ses 20 ans de carrière (il existe depuis 1993)…et bien évidemment on est allé le voir hier soir – en bravant la pluie battante et le froid!

Marie-Thérèse est une femme suisse romande d’un certain âge, qui, selon les scénarios, raconte différents moments de sa vie (la rencontre avec les suisses alémaniques, l’euro-foot, l’entrée dans une secte). Elle est une célébrité en Suisse romande, tant dans les théâtres qu’à la télé (par exemple, c’est à elle qui avait été confiée la campagne pour la prévention de la grippe H1N1).

Dans ce dernier spectacle, des moments inédits de sa vie passée (par exemple, ses débuts comme assistante de magicien) se mélangent avec des éléments nouveaux dans son histoire (par exemple, elle embauche une assistante alémanique cachée, Ute, et elle se découvre une passion pour la politique).

Le monologue est bien écrit et superbement joué, rapide et dense en blagues; l’interaction avec le public est aussi présente, mais pas excessive. La musique est très utilisée, que ce soit pour souligner des moments comiques ou pour détourner des chansons et les réinterpréter en sauce "Porchet”; on apprécie ainsi les étonnants dons vocaux du comédien, qui arrive à tenir des notes avec la voix en fausset de Marie-Thérèse. Mais surtout (le plus important!), on rit du début à la fin!!! Rire à gorge déployée

L’humorisme n’est pas politiquement correct, et il touche tous les sujets: de la politique helvétique à celle française, de l’accent vaudois au verlan parisien, du fils gay de Marie-Thérèse à sa voisine en surpoids madame Lopez, des vieux pensionnaires de l’EMS où elle fait son spectacle de fin d’année à son amie handicapée Jacqueline. C’est parfois caustique, mais jamais méchant, et ça a le mérite de faire rigoler même sur des arguments qui ne sont pas toujours faciles à traiter. En somme, un excellent anti-dépresseur!
Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui iront voir ce spectacle au théâtre, mais sachez que ça vaut vraiment la peine d’y assister! 

A part le réveillon du 31 décembre à Beausobre en compagnie d’autres humoristes suisses, une tournée du spectacle en Suisse romande est prévue de février à mai 2013. Si vous aimez Marie-Thérèse Porchet, ne le loupez pas: c’est très réussi et nous avons adoré!Sourire

Cette fois exceptionnellement on ne se quitte pas sur de la musique! Voici un extrait d’un spectacle où Marie-Thérèse Porchet donne un cours sur la géographie de la Suisse. Bonne route!

1 commentaire:

  1. Davvero bravissimo questo comico, e dalle risate continue del pubblico si capisce che piace molto! Bravo anche come cantante, alla fine ci si lascia comunue con la musica :-)
    Ciao, un abbraccio, Francesca

    RépondreSupprimer