dimanche 3 novembre 2013

Malavita

La semaine dernière je suis allée au ciné voir Malavita (The Family en anglais), le dernier film de Luc Besson. Puisque j'ai bien aimé, en voici un court compte rendu.



Une famille mafieuse new-yorkaise, les Manzoni, sont transferés en France dans le cadre d'un programme de protection des témoins. Ils se trouvent alors dans un bled provincial en Normandie, un endroit où il n'y a rien et où il ne se passe pas grande chose. Si la mère de famille s'embête parce qu'au supermarché il n'y a pas de produits américains, le fils de la famille se fait bizouter lors de son arrivée dans le nouveau collège; le père, quant à lui, s'invente une nouvelle vie d'écrivain, alors que la fille tombe amoureuse de son prof de maths. Pour faire face à leurs problèmes ils emploient des méthodes très personnelles (et bien violentes souvent), jusqu'au jour où la mafia les retrouve...

Vous l'aurez compris, j'apprécie les histoires où les protagonistes ne sont pas très gentils, et celle-ci en fait partie. Contrairement à d'autres histoires, cependant, ici les personnages gardent une certaine humanité, et ils sont presque touchants si on les compare aux "vrais" méchants (les mafieux de New York, auxquels les Manzoni essaient d'échapper).

C'est une comédie drôle, avec des scènes hilarantes et surtout superbement jouées par Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, respectivement le père et la mère de famille, ainsi que, dans les rôles non protagonistes, par Tomy Lee Jones, le flic du FBI qui suit la famille. De plus, c'est assez marrant de voir De Niro jouer le mafieux repenti après des films comme Le Parrain II, Les Affranchis et Il était une fois en Amérique. Enfin, la manière dont c'est filmé est intéressante, c'est vraiment un mélange entre les images "à la française" et les reprises "à l'américaine".
En somme, c'est un truc bien à aller voir au ciné, ce qui est d'autant plus utile à savoir que les prochains jours s'annoncent gris et pluvieux. Voici la bande annonce et... bonne route!


1 commentaire:

  1. Sembra un film molto movimentato e con tanto di grandi attori non sarà certo noioso, chissà quando lo riuscirò a vedere ...ciao francesca

    RépondreSupprimer