Comme vous le savez, un des endroits que j’ai pu visiter durant mon voyage est le lac Chilika, qui se trouve exactement ici:
Le lac est extrêmement vaste (entre 740 et 1165 km2 selon la saison) et il est un endroit intéressant non seulement du point de vue environnemental (4 écosystèmes différents selon la salinité de l’eau), mais aussi pour le tourisme (bird-watching) et pour les sciences sociales (des endroits de misère totale juste à côté d’établissements scientifiques bien équipés et d’une série de sites archéologiques bien connus en Inde et dans le monde (comme Puri, que vous voyez sur la carte).
J’ai donc pu faire un tour en bateau sur le Chilika lake, dont voici quelques clichés.
En réalité une grande partie du lac est plutôt une lagune, avec des bancs de terre, qui sont submergés pendant la mousson et qui se peuplent d’oiseaux, de vaches et de bird-watchers pendant la saison sèche. :)
Voici le site de bird-watching
et ici le même site avec une vue qui laisse imaginer la variation du niveau de l’eau entre les saisons:
Une chose très particulière ce sont les îlots labourés pour que les vaches puissent y être installées pendant la saison sèche. En fait, des canaux sont creusés autour des îlots de façon à ce que les vaches puissent boire sans s’avancer vers des parties plus marécageuses et sans devoir aller directement vers le lac.
Ingénieux, n’est-ce pas?
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir…bonne route!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire