samedi 6 août 2011

Eté suisse #1

Cette année pour les vacances pas de grand départ: je reste en Suisse. Il faut donc se débrouiller et trouver quelque chose d’intéressant et d’agréable à faire…Je vous propose de me suivre pendant les prochains épisodes “vacanciers” aoutiens et vous verrez que, même s’il n’y a ni palmiers ni sable doré, les occasions de s’amuser ne manquent pas!
flon
La première de ces escapades est une croisière sur le Lac Léman, avec un des bateaux de la Compagnie Générale de Navigation. Il y a plusieurs ports et plusieurs sortes de tours, qui relient des villes et des villages des rives suisse et française.
IMAG0854 Notre choix se porte sur Montreux, une jolie ville renommée pour son festival de musique jazz et pour un tourisme lacustre qui fut fleurissant depuis le XIXe siècle, et qui conserve aujourd’hui un charme décadent.



Une fois le bateau parti, on profite d’un joli panorama et on peut jeter un nouveau regard sur les éléments du paysage, tels le Château de Chillon.

IMAG0880-1
Après une petite heure à peine on arrive à Saint Gingolph, petit village à la frontière avec la France où on peut manger des excellents filets de perche et se promener le long du lac pour regarder les oiseaux ou simplement se relaxer. Si vous aimez le bird-watching, vous pourriez tomber entre autres sur une bernache du Canada (lost in migration) ou sur un cygne avec ses petits tous mignons.
IMAG0903-1 IMAG0914-1
Dans l’après-midi on repart en direction de Lausanne, sur le bateau à vapeur “La Suisse”, qui a plus que cent ans et qui nous transporte dans une autre époque, avec ses salons de première et deuxième classe, ses boiseries et ses ampoules colorées.
 IMAG1056-1
IMAG1054-1
Depuis le pont, on regarde le lac inondé de soleil, les voiliers et autres bateaux sortis par beau temps et les vignobles sur les collines aux alentours…et par moments on se croirait presque aux tropiques!
IMAG0975-1
IMAG1015-1
IMAG0996
Pas mal, n’est-ce pas?
Pour continuer à se sentir sur l’eau encore pendant un moment en ce samedi soir un peu gris, je vous propose la merveilleuse “A Salty Dog” des britanniques Procol Harum, connus aussi pour “A Whiter Shade of Pale”. Bonne route!

2 commentaires:

  1. Et oui peu de gens y pensent (peut-être est-il plus chic de faire des heures d'avion pour aller dans un endroit "exotique" qu'en fin de compte on ne connaîtra que très peu voire pas du tout), mais nos régions sont remplies de charmes qui ne demandent qu'à être découverts et elles nous offrent bien souvent de magnifiques spectacles!
    La côte du lac Léman en est un remarquable exemple, des paysages splendides, comme nos montagnes perdues dans les nuages ou les grandes étendues de vignobles. Sans compter qu'en se promenant sur le lac, on croise de très beaux bateaux remplis d'histoire ou simplement d'humanité.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. Hai fatto davvero una bella gita, le foto sono meravigliose ed il vecchio batello affascinante, fa venire voglia di partire e starci un pò di giorni, come in crocera a girare da un posto all'altro del lago. Non capisco la scelta della canzone, le immagini sono troppo violente e fanno risvegliare bruscamente dai dolci sogni cullati dalle acque del lago. Ciao bacioni Francesca

    RépondreSupprimer