jeudi 25 août 2011

Eté suisse #3

Après une petite absence, quelques jours de congé (enfin!) et un déménagement (les réflexions sur le marché locatif dans la région se trouveront dans un prochain post), me revoilà!
Si on passe l'été en Suisse, une bonne destination est Genève. 
Image de carte
Ville internationale avec une économie florissante, elle offre non seulement une série de boutiques diverses et variées (concentrées essentiellement autour de la rue de la Confédération - rue du Marché - rue de la Croix d'or et de la rue du Rhône), mais aussi des musées, des parcs et des jolis panoramas. De plus, elle est une destination qui convient parfaitement à tous ceux qui, comme moi, n'ont pas de voiture; en effet les Transports Publics Genevois sont nombreux et performants, donc se balader ne devient pas un cauchemar.
En profitant en plus du fait que, comme chaque année, l'été genevoise permet de participer aux fêtes de Genève (pour la prochaine édition il faut désormais attendre 2012), je m’y suis donc rendue il y a deux semaines.
Première partie

Pendant la matinée, on a décidé de visiter le Musée d’Art Moderne et Contemporaine (Mamco). Il s’agit d’un bâtiment moderne abritant une collection permanente et plusieurs expositions temporaires. IMAG1086
IMAG1094                 Nina Childress Le tout est plutôt varié, avec certaines œuvres très touchantes (par exemple les sculptures de Mai-Thu Perret, et les portraits de Nina Childress)…
IMAG1092                Bronzes (1er étage) …et des autres franchement incompréhensibles (bronzes au 1er étage, variations sur le thème de la plage par Cosima von Bonin au 3ème).
IMG_0023                       Europunk De plus, pour les passionnés de musique punk, l’exposition Europunk réunit des véritables reliques, comme les pochettes des disques des Sex Pistols, les t-shirts promotionnelles, les affiches, fanzines, annonces de concerts et autres.
Ceci dit, la partie la plus frappante de la visite, qui a déjà fait couler de l’encre en Suisse romande, se trouve sans doute au dernier étage, avec l’exposition de plusieurs œuvres du suisse Markus Raetz. Les sculptures, situées au dernier étage du Mamco, sont réalisées en fil de fer, papier ou métal, et leur particularité est de représenter des sujets différents selon l’angle depuis lequel on les observe.
Ainsi, par exemple, des fils en métal suspendus au plafond sont mus par un ventilateur et la perspective leur donne des apparences différentes. IMG_0030
Encore, une sculpture du mot “oui” se transforme en le mot “non” si on fait deux ou trois pas sur le côté. IMG_0051

Des travaux surprenants et dont la construction a certainement requis une quantité d’étude extraordinaire.
IMG_0050
Rien que cette exposition mérite le voyage à Genève…si vous ne l’avez pas encore vue, réservez donc une date avant le 18 septembre, ça en vaut vraiment la peine! En hommage à Europunk, voici la première vidéo du post (eh oui, il y a plusieurs vidéos, c’est le bonus estival!): en lien avec l’actualité de ces dernières semaines, London Calling des The Clash.
Deuxième partie

Après avoir mangé un plat de frites et savouré une pression bien fraîche chez Central Perk à Plainpalais, on est allé voir les stands des Fêtes de Genève.
IMG_0014
Le principe des stands est bien simple: des coins pour boire, manger, acheter des bonbons (cette année, 1CHF = 1€ et 10 bonbons = 16 CHF; les bonbons sont finalement restés sur le stand) et faire des jeux de luna park. A chaque édition, un pays est hôte de la fête et il présente ses endroits touristiques, ses produits typiques et sa nourriture.
En 2011 c’était l’Inde qui était à l’honneur: une bonne occasion de remanger des naan et des gulab jamun! :P IMAG1136



De plus, des chants et des danses rendaient l’atmosphère plus joyeuse, et le gouvernement indien faisait la promotion de nombreux types de tissu et destinations dont Delhi et Sanchi (cf. le mois de février 2011 sur ce blog).
IMAG1135
Spécial dédicace ;) ……voici la chanson de Friends, d’où le Central Perk est issu!
Troisième partie
Le dernier samedi des Fêtes de Genève il y a toujours un magnifique spectacle de feux d’artifice en musique. Connaissant cela, on a acheté notre ticket (zone B, moins chère que la A-VIP mais tout de même avec une visibilité excellente et beaucoup meilleure que dans les zones C et D).
IMG_0072
IMAG1151
Des 22h à 23h des lumières ont donc envahi le ciel, dans “la plus grande scène du monde” se trouvant sur la rade genevoise, et cela au son d’aires d’opéra et de musiques diverses. IMG_0098
IMG_0103
Si vous voulez voir ce spectacle, différent tous les ans mais toujours magique, l’année prochaine ne tardez pas à réserver vos billets…ça en vaut aussi la peine!!!
IMG_0110
Pour nous quitter, voici la dernière chanson, Heavy Cross des Gossip, qui a été une partie la colonne sonore de l’attente des feux d’artifice genevois. Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire