dimanche 8 avril 2012

Sicile #2–La pointe de l’île

Aujourd’hui, jour de Pâques, on est allé faire un tour des côtés de l’extrême Sud de l’Italie (à part Lampedusa), c’est à dire vers la ville de Noto et le village de Capopalo.

Tout d’abord, cependant, voici une belle photo de Modica, la ville de laquelle je suis en train d’écrire.

IMAG2464

La ville est divisée en une partie “haute”, avec les vieux bâtiments et la plupart des choses connues, et en une partie “basse” avec des édifices récents et moins intéressants du point de vue touristique. Une des rues principales, le Corso Umberto, est clairement visible sur cette image (là où on voit les voitures); cet ancien lit de fleuve est désormais le lieu de la promenade préférée des habitants du coin.

Les “modicani” aiment aussi fréquenter les églises, qui sont nombreuses et très impressionnantes par leurs dimensions et leurs styles. Parmi elles, voici l’église de St Jean, vue d’en bas…

IMAG2460

…et un autel se trouvant à son intérieur, avec les germes de blé disposés pour la bénédiction rituelle (sensée favoriser une bonne récolte).

IMAG2463

Une autre église très étonnante à cause de son volume est celle de St Georges, dont voici un détail de la façade.

IMAG2476

Voici donc Modica, qu’on a quittée ce matin pour se diriger vers le Sud. On est donc partis sur des routes de campagne, par un temps plutôt maussade…

IMAG2340

…avec des paysages bucoliques remplis, entre autres, des ruines de vieilles maisons de propriétaires fonciers…

IMAG2350

…qui ont subitement laissé le pas à des exploitations bien plus modernes et agro-industrialisées (sur la photo, les trucs blancs ce sont des étendues de serres).

IMAG2355

On a avancé jusqu’à Capopalo, le village le plus au Sud de la Sicile, en face duquel se trouve l’Ile de Capo Passero. Ce village est connu pour avoir été le lieu du débarquement des troupes alliées en 1943 en Italie. Une chose bien drôle que j’ai remarquée est que pour les fêtes ils n’exposent pas des petits drapeaux colorés, ou des lumières, comme cela se fait ailleurs….mais des (vraies!) fleurs!

IMAG2362

Le panorama était très joli malgré les nuages: voici une promenade le long de la mer…

IMAG2375

…des fleurs (presque) sur la mer…

IMAG2369

…et une statue de la Vierge protectrice des marins (et/ou des pêcheurs?).

IMAG2380

Finalement, quand on allait quitter l’endroit, le soleil et sorti…et quelle différence de couleurs et d’atmosphère! Avant…

IMAG2360

…et après!

IMAG2386

Ce soudain changement de météo était un encouragement à se promener, et quelques kilomètres plus loin on a atteint les ruines d’un hôtel, abandonné depuis une trentaine d’années et surprenant tant par sa position que par son architecture.

IMAG2385

On a même pu se balader un peu à l’intérieur; voici une image prise sur le devant du bâtiment, en face des arcs qui se voient sur la photo précédente.

IMAG2397

Juste derrière cet ancien hôtel se trouve un très ancien établissement de pêche au thon, désormais en ruines.

IMAG2399

Dans l’après-midi on a visité Noto, ville reconstruite après un tremblement de terre à la fin du XVIIe siècle et connue pour avoir, en quelque sorte, trois étages en pente (un pour chacun des trois états de l’époque, à savoir la noblesse, le clergé et le tiers état). Dans l’”étage” dédié aux nobles, se trouvent des nombreux bâtiments cossus et décorés, mais la partie la plus intéressante est sans doute celle dédiée au clergé. Ici se trouve une belle rue piétonne, avec le théâtre de la ville, le musée civique, mais surtout la cathédrale et la mairie.

La  cathédrale est très imposante et elle a été récemment rénovée, d’où la belle couleur et l’impression de propreté de la façade. On l’atteint avec un escalier majestueux…

IMAG2424

…et l’intérieur est aussi lumineux et assez sobre.

IMAG2439

La mairie se trouve juste en face de la cathédrale, dans un joli palais ancien.

IMAG2446

La principale attraction de la mairie est la “Salle des miroirs”, une pièce utilisée pour les mariages et les conférences de presse. La chose la plus étonnante dans cette salle est le plafond, dont voici une photo: tous les éléments sont peints sauf les dorures (et il n’y a pas de décorations collées en plâtre ou similaires!). C’est beau hein?

IMAG2428

Après cette journée chargée, et juste avant d’aller au dodo, quittons nous avec un autre extrait de ma playlist “vacances”, Holidays de Michel Polnareff. Bonne route!

Holidays–Michel Polnareff

2 commentaires:

  1. Un giorno di Pasqua particolarmente ricco! Bella la città di Noto, e bellissime le foto del carrettino. Non so a cosa servisse, ma certo ai tempi in cui si usava dev'esserci stata qualche gara a chi lo decorava meglio, e magari da qualche parte sfilavano per qualche concorso di bellezza!Bello anche il rudere di un probabile albergo abbandonato nell'estremo sud dell'Italia; chissà se un giorno qualcuno lo restaurerà; mi piacerebbe esserci o comunque poterlo rivedere messo a nuovo. Visto che a Pasqua si danno gli auguri, sebbene in ritardo, ti auguro tanti bei viaggi "Pasquali" Ciao, bacioni Francesca

    RépondreSupprimer
  2. Ricco e vario direi...e anche molto divertente, eccezion fatta per il luuuungo pranzo :D
    A quanto pare il carretto era essenzialmente adibito al trasporto delle merci, per saperne di più leggi l'articolo di Wikipedia http://it.wikipedia.org/wiki/Carretto_siciliano
    Il rudere dell'albergo era veramente una meraviglia; all'epoca la struttura dev'essere stata molto bella, impressionante. E che panorama a picco sul mare!
    Auguro anche a te tanti bei viaggi, pasquali, natalizi o altro! :)
    Bacioni
    Paola

    RépondreSupprimer