mardi 27 novembre 2012

Une journée à Gênes

Le dernier week-end j’ai passé environ une journée à Gênes: belle occasion pour faire un tour aussi bien le soir que pendant la journée.

Gênes, ancienne république maritime, est une ville que j’affectionne non seulement parce que de là partent de nombreux ferries pour la Sardaigne, mais aussi parce qu’elle a une belle atmosphère, multiculturelle et vivante, et une riche vie culturelle (entre autres, Gênes a donné naissance aux chanteurs-compositeurs italiens Umberto Bindi, Luigi Tenco, Bruno Lauzi, Gino Paoli et, last but not least, Fabrizio de André

Je suis arrivée vers la fin de l’après-midi, sur un train (bien évidemment) en retard, et après une courte pause à l’hôtel (je le conseille: joli, central et pas trop cher) je suis partie en balade malgré un cocktail explosif rhume + asthme déjà bien en place. Mais que voulez vous, l’envie de faire une sortie avec mon frère a été plus forte que la maladie! C'est la fête

On a donc eu le temps de voir la place De Ferrari, une des principales de la ville, occupée par une manifestation des lycéens (une des traditionnelles manifs’ avant Noël en Italie)…

…de faire une promenade le long du port, occupé par une multitude de yachts et de navires de croisière…

…et de voir cette grande sculpture moderne qui indique le Musée Luzzati.

On a aussi pu voir le Dôme San Lorenzo

…le Palazzo Ducale (qui était pendant des siècles le siège des Doges de la république maritime)…

…et même, en toute vitesse, l’installation de l’artiste mexicaine Elina Chauvet “Zapatos Rojos” (qui avait déjà été présentée à El Paso) contre la violence sur les femmes. Pas mal hein pour une soirée?

Le lendemain, on est aussi allé dans un endroit incontournable à Gênes: l’aquarium! Comme vous l’avez déjà vu, j’aime bien les aquariums. Celui-ci est le deuxième plus grand d’Europe (mais malheureusement une partie est actuellement fermée pour rénovation). A part les dauphins, requins et poissons tropicaux (qu’on voit très souvent malgré tout), à l’Aquarium de Gênes on peut voir des étoiles de mer polaires avec des poissons polaires, qui restent très immobiles face à la vitre…

…des étoiles de mer charnues…

…des pingouins, dans un décor qui permet de les observer tant dans l’eau que sur terre…

…et des méduses (mais la salle des méduses était un peu décevante, avec trop peu d’espèces).

En somme, ça vaut la peine d’aller à l’aquarium. Par contre, il y a deux structures annexes où on peut éviter d’aller, à savoir le “Jardin tropical” et la “Biosphère”. Il s’agit de pièces assez petites (trop petites pour que la visite soit satisfaisante), avec de la végétation et des animaux en liberté dont des papillons, des piranhas, des tortues, des colibris…

…et d’autres oiseaux tropicaux.

Si vous faites un tour par là, je vous conseille de passer par une boutique/restaurant qui s’appelle Eataly (il s’agit d’une chaine présente aussi dans d’autres villes italiennes dont Turin, Milan, Rome, aux USA et au Japon). Avec une grande boutique de nourriture d’excellente qualité et en vaste majorité bio se trouvent 4 restaurants, eux aussi d’une qualité haute et en partie bio…le tout, qui plus est, avec un beau panorama sur le vieux port et sur une partie de la ville (dans la photo, remarquez à quel point il faisait beau…)!

Finalement, autre endroit incontournable est la Via del Campo, une rue du vieux centre qui était connue pour les nombreux bordels et à laquelle le chanteur Fabrizio de André avait dédié une célèbre chanson.

Les fans ne peuvent sans doute pas passer à coté des peintures et graffitis qui lui sont dédiés le long de la rue, ni du petit musée Via del Campo 29 Rosso qui est dédié à lui et aux autres compositeurs de Gênes.

En plus en se promenant dans la vieille ville on voit les ruelles caractéristiques de Gênes, les Caróggi, avec leurs maisons très serrées et même des églises coincées au milieu des bâtiments.

Et voilà, après cette journée je suis rentrée en Suisse toute malade Triste mais aussi toute contente de mon tour génois Sourire.

Pour nous quitter, voici la magnifique Via del campo (traduite en français) de Fabrizio de André, qui peint un portrait de la vie de rue dans la vieille Gênes aux accents à la fois locaux et universels. Quoi dire à part qu’il s’agit d’un beau texte, belle musique et voix à tomber par terre!* Bonne route!

Fabrizio de André - Via del Campo

* Et si vous voulez écouter encore plus de musique de l’école génoise, voici quatre belles chansons des artistes mentionnés plus haut!

Umberto Bindi – Il nostro concerto

[texte]
Luigi Tenco – Ciao, Amore, ciao

[texte]
Gino Paoli – Il cielo in una stanza

[texte]
Bruno Lauzi – Amore caro, amore bello

[texte]

1 commentaire:

  1. Sì sicuramente anche Genova è bella, ma ha anche un'atmosfera non pulitissima, e ciò, come in altre città , rende la "camminata a piedi" rischiosa e poco piacevole, ed i tuoi polmoni ne sanno qualcosa... Mi dispiace che ti sia venuta l'asma, spero che ora ti sia passata.
    Molto belle le canzoni scelte, chissà cosa c'era a Genova di così speciale da ispirare in maniera così intensa i suoi artisti? Qualunque cosa fosse, non possiamo che rallegrarcene!:-) Ciao Francesca

    RépondreSupprimer