Il y a quelques jours j’ai découvert qu’au Japon la Saint Valentin est la fête (commerciale) du chocolat: les femmes offrent du chocolat à leur copain, à leurs copines, à leurs collègues et en général aux hommes qu’elles connaissent…et les hommes leur rendent le cadeau tout de suite ou bien un mois après.
Ici en Occident, on ne se limite pas au chocolat
(quoique j’ai eu beaucoup de peine à résister aux boites Lindt en forme de cœur qui ont fait leur apparition à la Coop, même si plus pour le chocolat que pour la boite): fleurs, diners romantiques au resto et bijoux font le bonheur des commerçants à peine un mois après Noël. Si je n’aime pas trop la Saint Valentin c’est en principe pour cette dérive consumériste. Cependant, il est difficile de tuer l’ambiance romantique (un peu comme en décembre il est presque impossible d’échapper à l’esprit de Noël)…et ceci est encore plus dur si on aime bien les chansons et les romans d’amour (mais quand même pas les films, j’ai des limites!).
Pour l’occasion, j’ai choisi de partager une sélection des chansons d’amour que je préfère. Mais pas n’importe lesquelles, attention (sinon, une dizaine de posts ne seraient pas suffisants!)! Donc, j’ai choisi quelques uns des meilleurs morceaux (du moins, d’après moi) parmi ceux sortis dans les années 1960 aux USA et en Angleterre (sans doute, le sommet du romantisme). En somme, même si j’aime beaucoup ça, ça ou encore ça on ne va pas en parler dans ce post.
Alors, en ordre chronologique le premier morceau que je vous propose est un incontournable, qui a été enregistré en 1960 et est sorti en 1961. Il s’agit de la très connue Stand By Me de Ben E. King, toujours très écoutée et chantée de nos jours.
Suit un autre grand classique: Love Me Do, premier single des Beatles, d’ailleurs mis en vente le jour de mon anniversaire en 1962 et qui fait (déjà!) partie du domaine public en Europe.
En 1963 arrive Be My Baby des Ronettes, qui a été reprise au début des années 1970 par John Lennon. Or, j’adore la version des Ronettes mais aussi celle de Lennon n’est pas mal, et en plus je l’ai découverte tout juste le week-end dernier…donc, les voici toutes les deux (celle de Lennon ne colle pas avec les années 1960, mais ma foi, tant pis).
Pour 1964 on a Don’t Worry Baby des Beach Boys (un groupe que j’affectionne beaucoup et qui a fait des superbes chansons tout au long des années 1960 et pendant une partie des années 1970, dont Wouldn’t it Be Nice mais aussi Surfin Safari ou Help Me Rhonda).
I Got You Babe de Sonny & Cher sort en 1965 et c’est un des duos les plus romantiques de l’époque, idéal si on veut fêter la St Valentin au karaoke (mais à propos de duos on ne peut pas ne pas mentionner l’inoubliable romantico-érotique Je t’aime moi non plus de Serge Gainsbourg avec Brigitte Bardot d’abord (1967) et avec Jane Birkin ensuite (1969); là aussi je sors du thème des années 1960 anglophones, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner!).
En 1966 sort une des chansons les plus romantiques en absolu, With A Girl Like You des Troggs (connus aussi pour Love Is All Around You, Wild Thing et une de mes préférées Girl In Black).
En 1967, on retrouve The Box Tops avec The Letter, une chanson qui fut traduite en de nombreuses langues dont l’italien. A remarquer, dans la vidéo, le charisme du chanteur (on dirait presque que la vidéo vient d’après les années 1960).
Avec les mouvements contestataires de 1968 la fin des années 1960 approche à grands pas. 1968 est l’année où Light My Fire des Doors (enregistrée en 1967) devient connue. On ressent le changement de mélodies et les accents expérimentaux qui annoncent déjà l’arrivée des années 1970.
Enfin, pour terminer en beauté, en 1969 sort Sugar, Sugar du groupe virtuel The Archies (comme quoi les Gorillaz n’ont pas été les premiers). Quittons nous sur cette bonne musique, bonne St Valentin et bonne route!
Hai scelto tante belle canzoni che fa piacere riascoltare, brava! Se mi chiedessero quale ti piace di più avrei grande difficoltà, perchè spesso mi succede che il "gradimento" maggiore o minore di una canzone non è sempre uguale, e a volte me ne piace di più una a volte un'altra. Per affetto comunque sceglierei i Doors, anche se non è la più romantica...Mi dispiace che non abbia inserito qualche canzone italiana o francese; come ad es "il cielo in una stanza" o "ma libertè" (mi pare sia quetso il titolo di un signore che suo malgrado, per amore, abbandona la sua libertà). Comunque spero potrai recuperare.. ciao bacioni Francesca
RépondreSupprimerAh, dimenticavo: Sugar Sugar abbinata al cartone animato è DELIZIOSAAAA! Ciao Francesca
RépondreSupprimer