dimanche 17 février 2013

Ernest et Célestine

Cet après midi je suis allée au cinéma et j’ai eu deux bonnes surprises.

La première est le cinéma lui-même, le Cinétoile de Malley-Prilly qui est non seulement proche du M1 et de la gare CFF, mais aussi grand (6 salles, chacune avec environ 120 places) et pas bondé (on était une petite quinzaine de personnes dans la salle).

La deuxième surprise était le film que je suis allée voir, Ernest et Célestine, un film d’animation franco-belge sorti en décembre 2012 et que j’avais envie d’aller voir depuis un moment
(j’ai été juste à temps, puisqu’aujourd’hui c’était la dernière séance!). En effet, j’avais lu plusieurs critiques positives (par exemple ici et ici), et après avoir vu le film je suis tout à fait d’accord avec les critiques: il s’agit d’un vrai petit bijou!

Ernest et Célestine – Bande annonce

Cet hommage aux albums réalisés pendant près de vingt ans par Gabrielle Vincent raconte l’histoire de la rencontre entre la souris Célestine et l’ours Ernest. Leur amitié, née par hasard et perçue comme impossible tant par les autres ours que par les autres souris, leur permettra de surmonter des difficultés et finira par triompher à la fin du film.
Même si l’histoire n’est pas très compliquée (ce qui est compréhensible, puisqu’elle s’adresse à un public très jeune), elle est universelle et bien racontée. Au delà des aventures d’Ernest et Célestine, elle permet de réfléchir sur des sujets toujours actuels tels que l’amitié et l’affection, la peur de la différence, la pression sociale, la justice et la liberté.

L’atmosphère de ce conte est délicate, tendre et drôle en même temps. On y retrouve de nombreux personnages plus ou moins stylisés et, pendant que les enfants s’amusent, les adultes rigolent aussi avec l’humour intelligent de l’écrivain Daniel Pennac, qui a écrit les dialogues et le scénario du film (c’est un des écrivains français contemporains que je préfère; si vous ne le connaissez pas encore, essayez les hilarants romans de la Saga Malaussène ou l’essai Comme un roman). Le style graphique est absolument adorable, avec des traits et des couleurs typiques du dessin animé européen (et bien distants des univers du manga ou du numérique).

En somme, j’ai aimé ce dessin animé! Pour nous quitter, en voici un extrait en musique: il s’agit du changement de saison de l’hiver au printemps. Bonne route!

1 commentaire:

  1. Una vera chicca il cartone e la musica abbinata! Ciao, un abbraccio Francesca

    RépondreSupprimer