mercredi 25 mai 2011

Geopolis

Aujourd’hui il fait beau sur Lausanne. On pourrait penser: quoi de mieux, en ayant sa journée libre le mercredi, que d’aller au lac, au parc ou même à la piscine? Et bien, j’ai trouvé une chose plus intéressante à faire: aller visiter le bâtiment Geopolis, le nouveau bâtiment de l’Université de Lausanne qui, si tout va bien, abritera mon nouveau bureau d’ici une année.

Je me suis donc rendue sur place, à la ferme de la Mouline où le rendez-vous des visiteurs était fixe.

Image de carte

Après avoir rejoint le chantier (qui se trouve juste en haut de la ferme, sur un ancien site industriel), on a mis les casques et gilets règlementaires et nous avons commencé la visite.

A l’extérieur, le bâtiment n’a pas de véritables murs, mais des vitrées et des panneaux argentés et bronzés. Le design est moderne et contraste fortement avec le style de l’Idheap (juste en face) et des tours situés dans les environs.

IMAG0675 

Pour l’instant la façade et la toiture ont été complétées sur la moitié du bâtiment. Une fois à l’intérieur, on est surpris par la luminosité des espaces et par l’isolation acoustique garantie par murs et vitrages (l’autoroute est juste à coté).

L’intérieur de ce bâtiment de 150m * 50m est loin d’être terminé: on distingue déjà certains éléments,  mais la plupart des installations sont encore à l’état brut.

Ainsi, au rez-de-chaussée  on aura une grande cantine capable de servir 600 à 900 repas par jour et des labos:

IMAG0676

IMAG0678

IMAG0679

Comme on peut le voir dans cette dernière image, tout le bâtiment s’articule autour d’une zone centrale, qui sépare deux ailes de la structure. Au rez, toutes les parois sont transparentes, donc la lumière arrive aussi bien depuis la toiture que depuis les cotés.

Au premier étage il y a des futures salles de cours, développées autour de zones centrales secondaires, qui devraient constituer des points informels de travail et de relax:

IMAG0680

Aux étages supérieurs il y a des futurs bureaux, séparés par des autres zones centrales secondaires ou “espaces non attribués”:

IMAG0684

Nous arrivons donc au coeur de la visite: les bureaux! Chacune des ailes du bâtiment est séparée en deux et occupée par une série de bureaux donnant sur l’extérieur du bâtiment et une autre donnant sur l’intérieur (c’est-à-dire su la zone centrale qu’on a vu plus haut).

Chaque bureau est chauffé au sol et équipé d’un régulateur individuel pour la température de l’air, rendu nécessaire par les différences importantes entre le réchauffement solaire de la partie sud et de la partie nord du bâtiment. Les grandes vitrées permettent d’illuminer les pièces et le potentiel “effet de serre” causé par la toiture centrale du bâtiment est compensé par le fait que cette toiture peut s’ouvrir à 50% pour faire changer l’air.

Voici donc à quoi ressemblent les installations de chauffage des pièces…

IMAG0683

…les bureaux donnant sur l’intérieur…

IMAG0686

IMAG0687

…les couloirs séparant les bureaux de chaque aile, qui seront plus étroits et plus bas que sur la photo après l’installation du sol et du faux-plafond…

IMAG0685

…et le bureau-modèle (plus ou moins 8.5m*3.5m), donnant sur l’extérieur, avec son parquet et ses lampes! Joli, n’est-ce pas?

IMAG0681

IMAG0682

Le panorama est aussi assez agréable, coté autoroute…

IMAG0688

IMAG0689 

…mais aussi, surtout, coté métro (à remarquer le métro sur la photo):

IMAG0690

Comme je l’ai déjà dit, le bâtiment est très lumineux aussi dans la partie centrale, en voici la preuve:

IMAG0691

La toiture partiellement vitrée vaut bien un détour. Elle sera ultérieurement isolée, recouverte de gravier et terre et végétalisée et à l’ouverture du bâtiment elle sera interdite au public.

IMAG0692

Le bâtiment sera terminé au début de l’été 2012 et occupé dès la rentrée 2012. Il sera entouré par un décor en harmonie avec le reste du quartier, il abritera aussi des lieux de détente (notamment le café Zelig) et la route qui passe juste à coté (rue de la Mouline, en face de la Ferme) sera fermée et transformée en zone piétonne.

Nous avons terminé la visite avec les caves, qui ne seront pas occupées par des grands crus mais par des stocks de matériel, des serveurs et, entre autre, des boilers monumentaux.

IMAG0693

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo illustrative réalisée par l’Unil ainsi que le site dédié au projet Geopolis.

Bonne route!

1 commentaire:

  1. francesca23/6/11 04:59

    Sebbene abbia un pò di difficoltà a capire benissimo il francese, sono rimasta affascinata dal progetto del nuovo edificio. Credo che un ambiente luminoso e piacevole sia l'ideale per lavorare bene e di buon umore. Spero che quando vi trasferirete ti assegnino un ufficio con una bella vista all'esterno. Ciao, a presto.

    RépondreSupprimer