En Suisse comme ailleurs, l’été prend fin avec l’arrivée de l’automne et la rentrée. Pour ce qui est de la rentrée, c’était hier, tandis que l’automne viendra nous retrouver après demain. Pour bien préparer la rentrée, quoi de mieux qu’aller voir un lieu de formation?
Ainsi, le week-end passé on s’est rendu au nouveau campus
HE-ARC à Neuchâtel, qui vient tout juste d’être terminé et qui ouvrait ses portes au public avant la rentrée 2011. Le Transeurope est un bâtiment tout nouveau, situé entre la gare et le nouveau conservatoire, juste en face des bureaux de
l’Office Fédéral de la Statistique et inauguré vendredi dernier (plus de détails
ici).
Entrée aux portes ouvertes
|
Le campus vu d’en haut
|
Sur une étendue de 11.000 mètres carrés, dès cette semaine la HE-ARC a accueilli environ 1800 étudiants, qui avant étaient repartis sur plusieurs sites.
Ce qui étonne, outre les dimensions des locaux, c’est la quantité et la qualité des équipements: des microscopes, des ateliers, des salles d’entrainement hospitalier, bref tout ce qu’il faut pour former des nouveaux infirmiers, ingénieurs, gestionnaires d’entreprise et conservateurs de musées.
|
La salle d’entrainement hospitalier
|
L’atélier de conservation
|
Le dernier étage, avec bibliothèque et cantine
|
En plus, les enseignants sont gentils et disponibles, et ils proposaient des expériences permettant de mieux connaître ce qui se fait dans cet établissement. En somme, visiter une structure de ce type est enrichissant et il peut aussi être utile pour choisir une formation après les études secondaires.
|
Une expérience sur le plasma
|
Une fois quitté l’HE, on a pu monter au 14e étage de l’OFS, qui était spécialement ouvert pour l’occasion.
|
Entrée à l’OFS
|
Ce sont des pièces complètement vitrées, qui servent normalement pour la tenue de réunions et qui offrent un magnifique panorama sur la ville (dans les photos on distingue clairement
l’Eglise Rouge,
le stade de la Maladière – qui abrite aussi un vaste
centre commercial, le centre ville).
Panorama
|
Panorama
|
Mais, inéluctablement, même au cours de ces mini-vacances on est rattrapés par l’avancée de l’automne: pluie, vent et froid nous empêchent de visiter autre chose et nous contraignent à nous réfugier près du feu. Heureusement qu’on peut se réchauffer tout en s’amusant, par exemple en grillant des marshmallow (miam!).
|
:P
|
Pour nous quitter, voici une chanson en plein thème “rentrée”, la classique “
Be true to your school” des étasuniens
The Beach Boys. Bonne rentrée!
Et oui les vacances sont définitivement finies et c’est la rentrée, avec un très bel article :D
RépondreSupprimerEn tout cas quelle belle école avec un emplacement de rêve et extrêmement pratique !
La grandeur et les moyens mis à dispositions pour les étudiants sautent aux yeux dès qu’on franchit la porte d’entrée et je crois que le plus impressionnant c’est bien ces 2 salles de pratique de santé avec ces mannequins d’une nouvelle génération, sans compter les innombrables espaces de vie offerts à chaque niveau.
Je dirais juste dommage que quand on est en école obligatoire, au lycée ou en diplôme on ne nous parle pas de ces formations, ni de ces écoles (ou pas beaucoup), alors qu’on a vraiment la chance de pouvoir profiter des ces superbes infrastructures !
Pour la météo, je ne dirais pas qu’on est rattrapé par l’automne mais que dans les montagnes neuchâteloises, le temps n’est pas le même qu’au bord du lac Léman ! Bref en gros il a fait vraiment froid (comme toujours) et heureusement que la cheminée était là !!
Bisous :)