dimanche 2 octobre 2011

Trouvailles sur le web: Google Music et IFTTT.com

Cette semaine on a fait la connaissance de deux nouveaux outils du web, Google Music et iftt.com.
Google Music, pour l’instant en version beta, est une plateforme de gestion de musique en ligne. Pour l’instant elle aurait dû être disponible seulement sur invitation et aux USA, mais si vous réussissez à vous faire inviter (merci E.N.; si jamais, j’ai encore 8 invitations à distribuer) il vous suffit de masquer votre adresse IP pour y accéder.
Le principe est plutôt simple: grosso modo il s’agit d’une copie virtuelle de iTunes (moins performante), qui vous permet de télécharger sur la plateforme toute la musique qui se trouve sur votre ordinateur…et après de l’écouter en ligne où que vous soyez, aussi bien sur l’ordinateur qu’à travers l’application pour Android (disponible aussi seulement aux USA).
GMusic
De plus, Google Music permet de télécharger des nouvelles chansons gratuitement. Bien que l’idée d’offrir un portail centré sur la musique soit bonne et probablement porteuse, cette version contient encore plusieurs défauts, en tout cas pour un utilisateur européen. Premièrement, les connexions internet domestiques ne sont souvent pas assez performantes pour qu’on puisse télécharger toutes les chansons de notre collection dans un temps raisonnable…et on doit donc faire face à des attentes assez longues (j’ai mis 45 min – 1h pour 14 albums avant de laisser tomber).
Il semblerait cependant que les réalisateurs de la plateforme aient déjà remarqué cela, puisqu’ils ont crée aussi le logiciel Music Manager (encore une espèce de iTunes moins élégant que l’original), proposé au démarrage de votre compte, qui débute les téléchargements dès le démarrage de votre ordinateur.

gm2
Deuxièmement, les abonnements de téléphone portable ont souvent des forfaits de téléchargement qui ne sont pas trop importants (500 méga avec Swisscom dans les abonnements moyenne gamme) et qui risquent de vite s’épuiser si on profite la musique en ligne à travers l’application pour Android. De plus, l’accessibilité depuis le natel est réduite à cause du débit de la connexion internet, souvent trop faible pour qu’on envisage d’écouter de la musique en streaming.
Enfin, cette nouvelle facette de Google n’est pas connecté aux autres services offerts par le groupe. Ainsi, l’aspect le plus intéressant qu’un service de ce type aurait pu offrir, notamment l’interaction et l’insertion de la musique sur les réseaux sociaux, n’est absolument pas exploité. C’est bien dommage, puisqu’il s’agit d’une part de marché juteuse que ni Facebook ni Apple/iTunes (avec Ping) n’ont réussi à conquérir de manière convaincante.
Vu qu’il s’agit d’une version provisoire, ça va probablement s’améliorer avec le temps…mais pour l’instant elle n’apporte pas grande chose en plus que ce qui existait déjà, du moins selon moi.
IFTTT.com est une plateforme permettant d’exploiter au mieux les autres services et informations présentes sur internet grâce à la création de commandes simples, basées sur la syntaxe “si X, alors Y” (IF This, Than That).
Ainsi, on peut créer une série de formules qui permettent de faire communiquer plusieurs applications entre elles, et même d’envoyer des SMS (pour le moment seulement aux USA). Par exemple, j’ai crée une formule qui dit “si un nouvel élément apparait dans le feed rss du blog, alors un nouveau statut contenant le lien vers l’article apparait sur facebook”… idd
et voilà le resultat: à peine une minute après la publication du post sur Klaas Hendrikse, le statut relatif a été publié de manière automatique sur mon profil Facebook!
iftt
 
Toutes les formules peuvent être partagées grâce à l’onglet “recipes”…de cette manière, on peut aussi apprendre des autres participants.
Pour l’instant, ifttt.com permet de combiner 35 éléments et services différents, parmi lesquels Youtube, Twitter, WordPress, Delicious, Instagram. Chaque utilisateur peut créer un maximum de 10 taches, qui sont répétées chaque 15 minutes; la plateforme a fait le buzz ces derniers temps, comptant déjà un total de 100.000 tâches enregistrées…et une fois qu’on l’a essayée, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi! Donc, une excellente idée qu’il vaut la peine de tester!
Pour aujourd’hui, nous voilà arrivés à la fin. En vous souhaitant une bonne semaine (qui est d’ailleurs la Semaine végétarienne mondiale), et après la chanson des REM du post précédant, je vous propose de nous quitter sur un morceau très connu d’un autre groupe qui quitte les scènes, à savoir “Wind of change” des Scorpions. Bonne route!

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer