samedi 26 novembre 2011

Suicides chez Apple

Depuis quelques mois on remarque une surexposition médiatique de la marque Apple, d’abord par rapport à la mort de Steve Jobs (paix à son âme…mais en même temps tellement de pères et mères de famille meurent chaque jour qu’on ne comprend pas trop pourquoi on devrait en faire un symbole..d’autant plus qu’il a quand même vécu beaucoup mieux que la plupart des gens), et ensuite par rapport aux conditions de travail des ouvriers dans les ateliers produisant des jolis gadgets tel l’iPhone, l’iPad etc…et notamment aux taux de suicide dans ces ateliers.

Comme Michel Foucault nous l’a appris, le suicide est un phénomène qui a suscité l’intérêt de la sociologie depuis le début, puisque il se situe à l’interface entre le pouvoir de la collectivité sur la vie (le bio-povoir, avec ses différentes technologies telle la sexualité) et le pouvoir de l’individu sur sa mort. Apparemment le suicide continue de fasciner non seulement les sociologues, mais aussi les citoyens alpha, qui ces derniers jours sont montés aux barricades en criant que le taux de suicide dans les usines Apple est extrêmement élevé. Ainsi cette semaine on a pu lire (entre autres ici) qu’une ouvrière chinoise s’était donnée la mort dans l’usine Foxconn (employant 400.000 personnes), faisant ainsi monter à 13 le nombre total de suicides cette année.

Or, si on prend les statistiques officielles de l’OMS (disponibles par exemple sur Wikipédia), on lit que les taux de suicide de pays comme l’Italie, la Suisse ou la France sont assez élevés: 5.2 suicides par 100.000 habitants en Italie, 14.4 en Suisse, 16.2 en France. Ceci veut dire que pour une population de 400.000 habitants, on aurait eu (en moyenne par année) 20.8 suicides en Italie, 57,6 en Suisse, 64.8 en France. Pour ce qui est de la Chine, on a un taux de suicide de 13.9, ce qui pour 400.000 habitants nous donne une moyenne de 55.6 suicides par année. Face à ces chiffres, on peut  dire que le taux de suicide dans l’usine en question est remarquablement bas par rapport à celui du pays, et en plus on peut supposer que les conditions de travail y soient remarquablement bonnes (au vu de la différence significative par rapport aux autres moyennes).

Morale: il ne faut pas faire confiance aux statistiques si on ne les a pas vérifiées par soi-même… Si on est un peu doué avec les calculs et avec la rhétorique, on peut faire dire aux chiffres tout ce qu’on veut.

Pour rester en thématique “suicidaire”, voici la très belle vidéo de “Pure Morning” des londoniens Placebo. Bonne route!



Placebo - Pure Morning par zelesfrost par boufougik Placebo, Pure Morning

1 commentaire:

  1. Hai ragione è meglio non fidarsi ciecamente dei numeri, ma a volte li senti al telegiornale mentre fai i piatti o alla radio mentre ti prepari per andare al lavoro e ti impressionano per un momento, poi li dimentichi...figuriamoci pensare di controllare ciò che ti dicono! E così chissà quante convinzioni sbagliate ci siamo fatti, a volte non so se è meglio non sapere nulla che conoscere notizie manipolate...se non sai nulla non puoi farti un'idea del problema, se sai ciò che gli altri ti fanno credere, anche la tua opinione segue la loro, o quasi...Bravi i Placebo, hanno costruito una canzone intorno a rime e assonanze e sebbene il contenuto lasci a desiderare per la poca chiarezza del messaggio (almeno per me) la musica ed il video si fanno apprezzare. Ciao bacioni Francesca

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