vendredi 2 décembre 2011

20 minutes et l’alcotest

Apparemment le président français Nicolas Sarkozy a demandé le port obligatoire d’un alcotest à bord de tout véhicule, un peu comme on amène avec soi le triangle ou la roue de secours. A priori, je n’avais aucune raison de m’intéresser à la question, étant donné que je n’ai ni voiture ni permis, mais hier on m’a demandé mon avis, donc voilà ce que j’en pense (version intégrale).

Je crois que ce soit une assez bonne idée, puisque ce n’est pas nuisible et il se pourrait que quelqu’un l’utilise. Cependant, si on a bu on a une perception du danger qui est différente: d’un côté on ne se sent pas forcément en un état de détresse tel qu’il justifierait de faire le test, et d’un autre côté même si le résultat est positif on n’a pas automatiquement envie de le prendre en compte dans la décision de se mettre au volant. En effet, combien de personnes savent pertinemment qu’ils ont trop bu (sans pour autant avoir fait un alcotest) et prennent quand même le volant, tout en ayant conscience de leur état d’ivresse?

Donc, oui à la prévention mais en tenant à l’esprit qu’une personne alcoolisée aura du mal à adopter spontanément un comportement préventif rationnel. Il vaudrait probablement mieux introduire le système Alcolock, qui empêche à la voiture de démarrer.

Si vous voulez lire la version (très) synthétisée de ma pensée, ouvrez le 20minutes romand d’aujourd’hui, page 2… Star

20 min

Quittons nous avec une des rares chansons qui mettent en valeur (entre autres) le fait de ne pas savoir conduire, la magnifique "Quattro stracci” de l’italien Francesco Guccini (interviewé juste hier par le quotidien La Repubblica”). Bonne route!

Francesco Guccini, Quattro stracci

1 commentaire:

  1. Sei venuta bene nella foto ! Purtroppo non riesco ad ingrandirlo; io non so se questo test è utile, forse se si è bevuto poco e si ha il dubbio di essere ai limiti, ma se si sa già di aver bevuto troppo non credo che ci si metta a farsi le "analisi"!
    Mitico Guccini! Certo che dopo i concerti, sopratutto i primi, se faceva l'alcool test...
    Ciao Francesca

    RépondreSupprimer