mardi 19 mars 2013

Post nombriliste (et un peu futile)

Aujourd’hui j’ai refait mon passeport, dix ans après mon premier passeport. Ainsi, j’étais en train de réfléchir au temps qui passe et à combien de choses ont changé depuis là.

Déjà, j’ai changé de tête (et c’est passablement impressionnant même pour moi)! Ainsi, me voici en 2003…

….et me voici aujourd’hui! On ne dirait pas le même personne, ni la même époque, pas vrai? (En passant, veuillez remarquer la précision avec laquelle les deux passeports s’enchainent le 19 mars!)

En effet, depuis là j’ai changé plusieurs fois de coupe de cheveux, mais aussi de pays, de formation, de job et même de copine!

Quelques amours sont partis (ou ont été forcés à quitter les lieux….mwahahahah Diable) et des nouveaux sont arrivés Sourire.

Quelques amis sont partis (Triste), ou ont juste pris des autres chemins, et des nouveaux sont arrivés Sourire.

J’ai bien aimé des gens, des idées et des choses que 10 ans en arrière je n’imaginais même pas de connaitre. J’ai aussi détesté des personnes, des pensées ou des trucs qu’à l’époque j’aimais bien, mais le contraire ne s’est pas produit, ni avec des personnes ni avec des objets (à l’exception des Mac Nuggets et des Macintosh  - il doit y avoir un truc avec le préfixe Mac!).

J’ai déménagé 11 fois, en 3 pays différents, sur des surfaces allant des 30 aux 200 m2, toute seule ou avec des gens plus ou moins sympathiques.

J’ai été 3 fois en Pologne, 7 fois en Allemagne, plusieurs autres fois dans d’autres pays européens (sans compter la France et l’Italie) et même une fois en Inde (quelle idée de génie!).

J’ai été l’élève de plein de gens, plus ou moins intéressants, qui m’ont tous appris quelque chose. J’ai aussi eu plein d’élèves, plus ou moins brillants, à qui j’espère avoir appris quelque chose.

Et donc voilà, après tout ça au fond je suis la même personne qu’avant, mais en même temps pas tout à fait la même (et ça, même ceux qui m’ont connue juste 4 ou 5 ans en arrière pourront en témoigner).

Tout ça pour dire que si on veut on fait plein de choses, et que ces choses nous enrichissent et nous changent (j’espère en mieux). Prochain post nombriliste et futile dans 10 ans, pour voir si j’en aurai fait autant, plus, moins, autrement….et aussi si ma tête aura-t-elle autant changé!

Or, dans la vie il y a aussi des choses qui changent pas (ou moins). Par exemple, comme 10 ans en arrière, ça m’agace beaucoup quand quelqu’un marche avec les chaussures sur le tapis de la salle de bain, j’ai horreur des insectes (surtout quand ils abandonnent leur environnement naturel – c’est à dire, dehors – pour venir squatter à la maison), je ne bois toujours pas de lait et je n’a toujours pas arrêté de boire de la bière. Je n’ai pas non plus arrêté d’être une sorcina, c’est à dire une fan inconditionnelle de Renato Zero et des idées et valeurs qu’il défend dans ses chansons. Peut-être que bientôt j’arriverai à vous présenter ce grand artiste; en attendant, je vous propose une chanson tout juste sortie de son nouvel album, Vola alto (Vole haut), dont j’ai traduit le texte en français ici. Bonne route!

Renato Zero – Vola Alto

1 commentaire:

  1. Dieci anni fa avevi sicuramente una pettinatura che a mio parere ti stava meglio, ma forse il carattere era un pò più spigoloso...mi sembra che sei migliorata parecchio, e comunque l'importante è trovarsi dieci anni dopo senza avere nè rimpianti nè rimorsi ed in fondo contenti per com'è andata e per le scelte fatte, spero che per te sia così.
    Belle le parole della canzone di Renatino, ma che noia la musica, è sempre uguale!

    Invece mi è piaciuta molto la canzone precedente che non conoscevo affatto, anche se pare sia stata un gran successo.
    Ciao un abbraccio, Francesca






    RépondreSupprimer