dimanche 10 mars 2013

The Animen

Vous ne savez pas quoi écouter dans cette fin de l’hiver? Essayez les genevois The Animen!

Quelques jours en arrière je regardais le journal sur la RTS. C’est ainsi que j’ai découvert The Animen, un groupe de jeunes genevois passionnés par la musique des années 1960.

Ayant apprécié les quelques extraits de leur musique dans l’émission, je voulais en savoir plus. Puisque seulement quelques unes de leurs vidéos sont disponibles gratuitement sur internet, j’ai acheté leur album sur iTunes (14.-, même pas cher!) et je n’ai pas été déçue.

Le style des Animen, à cheval entre l’indie rock et le pop rock, est résolument contemporain tout en multipliant les références à la tradition musicale indie et pop des années 1960 et 1970. Bien qu’insérées dans une atmosphère assez homogène, à la fois gaie et réfléchie, les chansons ont chacune leur spécificité, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. On passe ainsi du slow romantique et plutôt classique de “Harder than stone”, qui ouvre l’album, aux rythmes beaucoup plus mouvementés et presque expérimentaux de “Another Grey Crime”, ou encore à l’atmosphère vraiment seventies the “The Road Taken”. La chanson la plus entrainante est à mon gout “My Pretty Ballerina”: un joli rythme et des belles paroles, mises en valeur par la voix agréable du chanteur du groupe.

C’est un album propre, bien ficelé et cohérent, qui témoigne d’un véritable travail de recherche sur les grands classiques et qui nous propose des nouvelles chansons faussement d’époque: en somme un petit bijou. Il ne s‘agit pas un travail très novateur ni très expérimental (leur deuxième album prendra peut-être plus de risques dans l’expérimentation?), mais ça ne diminue pas le plaisir de l’écouter, puisque la qualité est là!

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur The Animen et d’écouter leur musique, ils seront à Crans Montana et puis en Suisse Alémanique en mars et ils ont deux concerts prévus en Suisse Romande pour le mois d’avril (dont un le 13 à Lausanne; plus de dates ici).

Pour nous quitter, voici “My Pretty Ballerina”. Bonne écoute et bonne route!

The Animen – My Pretty Ballerina

2 commentaires:

  1. Complimenti per lo sfondo nuovo che hai dato al blog, è davvero bello. E anche la "gestione" è migliorata, ho visto che hai dato un flash su Animen e poi, per chi è interessato, compare tutto l'articolo, sì va molto meglio. NOn so se riuscirò a sentire la canzone, si è bloccato; ti farò sapere. Ciao Francesca

    RépondreSupprimer
  2. Sono riuscita ad ascoltare qualche canzone; sono bravi, mi piace il suono della loro musica ed il loro entusiasmo; inoltre sono anche simpatici. CRedo comunque che debbano "pulire" il suono, c'è qualcosa di troppo in certi passaggi. Spero comunque che abbiano successo, mi sono piaciuti.
    Ciao Francesca

    RépondreSupprimer