vendredi 8 mars 2013

Vie privée

On sait tous que ce qu’on met sur internet n’est pas sûr et qu’il faut faire attention pour pas que des informations tombent entre des mauvaises mains. En principe, je fais donc très attention à ce que je publie ici ou ailleurs pour pas qu’on puisse retrouver certaines informations que je considère sensibles.

Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur le site moneyhouse.ch et, poussée par la curiosité, j’ai cherché mon nom. Et là, que vois-je (un peu comme dans la capture d’écran ci-dessous): mon nom avec l’indication de ma commune de résidence (et apparemment en payant j’aurais pu obtenir encore plus d’informations, par exemple concernant ma solvabilité, mes voisins, mon état civil etc.)!

Ceci m’a profondément choquée puisque, ayant déjà été victime de stalking quelques années en arrière (c’était la maléfique N.D.), j’évite de dire où j’habite, sauf aux amis et à l’administration (et puis bien sûr si j’achète quelque chose qui doit m’être livrée à domicile). Je n’ai donc pas tardé et j’ai immédiatement écrit à cette entreprise, qui n’a aucune légitimité pour diffuser ces données personnelles, pour leur demander de me supprimer de leurs bases de données.

L’équipe de Moneyhouse.ch a été très professionnelle, ils ont répondu rapidement et de manière courtoise, et à peine quelques heures après mon e-mail mes données n’étaient déjà plus en ligne.

Cependant, j’ai par la suite cherché des noms de quelques personnes que je connais et presque tout le monde est indexé sur ce site! Certes, c’est plus problématique pour ceux qui ont un nom rare que pour ceux qui ont un nom très commun (puisque du coup  plusieurs résultats apparaissent et il est plus compliqué d’identifier telle ou telle personne), mais c’est en tout cas très dérangeant qu’une entreprise privée fiche des individus de la sorte.

Si comme moi vous  n’êtes pas d’accord avec de telles méthodes, ne tardez donc pas et envoyez-leur un e-mail. En effet, on peut bien accepter d’être observés, mais on a quand même le droit de choisir par qui!

A propos d’observer les faits et gestes dans la vie des autres, voici un grand classique des années 1980,  Every Breath You Take des Police (je reconnais que le lien est quelque peu tiré par les cheveux mais il y a pas beaucoup de chansons sur le sujet!). Bonne route!

The Police – Every Breath You Take

2 commentaires:

  1. Assai fastidiosa questa cosa, ma è legale? MI piacerebbe capire se è così anche per me, ma il sito è in tedesco e non ci capisco nulla!!
    Ciao Francesca

    RépondreSupprimer
  2. Comunque la canzone ci sta proprio bene!

    RépondreSupprimer