Ces jours-ci j'ai beaucoup de travail - bizarre, pas vrai?
Pendant que j'effectuais des recherches pour préparer un séminaire pour le semestre prochain, je suis tombée sur ce reportage, Le pays qui n'aimait pas les femmes, qui parle de la condition féminine en Inde. Je vous en conseille la vision, il est très touchant et présente les témoignages de plusieurs femmes ayant subi des insupportables violences de genre, du viol à l'infanticide. Je n'en dis pas plus car il suffit de le regarder, mais c'est vraiment bouleversant.
Toujours en préparant ce séminaire, je suis aussi tombée sur cet autre documentaire, La danse des garçons afghans, qui parle d'une forme très répandue de pédophilie en Afghanistan appelée le Bacha bazi (voir aussi ici). En gros, des gamins sont vendus par leurs familles ou même kidnappés pour être confiés à des hommes âgés et puissants, qui les habillent en filles, les font danser et les transforment en esclaves sexuels. C'est très choquant et, pour ceux qui ont lu l'Histoire de la sexualité par Michel Foucault, ça va rappeler des pratiques en vogue à l'âge classique. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je poste le documentaire en version originale (anglais). Une autre version traduite en français est disponible ici, mais il manque la fin.
Et enfin, pour se détendre, un peu de musique. Dernièrement j'ai découvert Xponential radio (en streaming, naturellement!), qui diffuse plein de bons morceaux et qui est accessible aussi depuis l'application de la NPR. Dimanche matin ils passaient In Your Eyes de Peter Gabriel et ça m'a donné envie de la poster ici. Sur ces jolies notes, bonne route!
Son rimasta sconcertata sia per quello che succede in India che in Afganistan ; dell'India avevo già sentito qualcosa alla radio, è terribile. Del documentario sull'Afganistan , sebbene non abbia capito tutte le parole, mi ha colpito la naturalità con cui le persone si son fatte intervistare, come se l'argomento fosse l'agricoltura... la pastorizia... il tempo ...E comunque il fenomeno descritto non credo sia limitato a quel paese; che sarà in Brasile, ad esempio, e in altri posti dove la miseria fa fare cose per noi inaudite.
RépondreSupprimerE per la fine , che dire di Peter Gabriel ? SOLO GRANDEEEE!!!!!!!!!!!
Ciao, Francesca