dimanche 9 octobre 2011

Panic of girls (Blondie)

Entre la semaine dernière (édition USA) et cette semaine (édition USA-CNN), les lecteurs de Rolling Stone ont pu enfin lire la recension du neuvième album studio du groupe étasunien Blondie. Il s’agit de “Panic of Girls”, qui a été diffusé de manière assez novatrice en plusieurs pays entre décembre 2010 et septembre 2011...et qu’il vaut la peine d’écouter!
La version base de l’album contient 11 chansons aux styles variées (parfois trop: on tombe facilement d’accord avec le critique de Rolling Stone sur le manque de cohérence de ce travail!).
Plusieurs particularités caractérisent cet album. Comme j’ai déjà dit, en premier lieu le choix des chansons est excentrique et il dresse une sorte d’inventaire de tout ce que les Blondie ont pu faire musicalement, du rock à la musique commerciale aux ballades hispano-américaines (assez kitch).
800px-P6240043
Deuxièmement, le mode de diffusion de l’album a été assez spécial, puisque certaines chansons ont été mises à disposition gratuitement (sur internet et avec le journal britannique “The Mail on Sunday”), tandis que l’album a été créé en plusieurs versions (des morceaux “bonus” qui changent selon la version achetée - USA, UK, Japon, Allemagne – sont ajoutés aux 11 morceaux de base) et mis en vente en des lieux non conventionnels (grande distribution, internet). Le choix d’éditer plusieurs versions de l’album a d’ailleurs été grandement critiquée par les fans du groupe, certains d’entre eux soutenant que les meilleures chansons n’apparaissaient que comme bonus et seulement dans certains pays. Enfin, la pochette de l’album (voir la vidéo ci-dessous) est en réalité une œuvre d’art, commissionnée en 2010 au peintre surréaliste néerlandais Chris Berens.
Quelques uns de ces titres ont une allure de déjà vu et auraient facilement pu être supprimés, par exemple “The End, the End”, “Wipe Off My Sweat” ou “Love Doesn’t Frighten Me” (ce qui est bizarre, si on pense que la sélection des chansons publiées a été faite à partir de 35 morceaux)!. Cependant, les bons morceaux sont “du vrai Blondie” et leur qualité excellente compense les fausses notes présentes ici et là.
DH1 Ainsi, on passe des dance-rock “D-Day” (qui vous donnera envie de bien monter le volume de votre enceinte hi-fi) et “What I Heard” au reggae de “Girlie Girlie” (une petite chanson au texte facile et au rythme entrainant, qui rend justice à la belle voix de la front-woman du groupe, l’éternelle Debbie Harry, ici à côté) et à une reprise de “Sunday Smile”, du groupe folk Beirut.
Parmi les bonus-tracks, méritent d’être mentionnées “Sleeping Giant”, un autre morceau de disco-rock en pure style Blondie, “End Of The World”, une chanson qui s’écoute bien et qui est presque du rock progressif (avec 30 ans de retard) et “Please Please Me”, reprise du titre des Beatles qui met aussi en valeur la voix de la chanteuse.
Le son saturé des versions studio est fait pour plaire, surtout au nouveau public jeune du groupe.
Cependant, si vous avez connu les Blondie depuis leurs débuts (je parle bien évidemment de grands classiques comme “Heart of glass”, “Call me”, “Atomic”, “X-Offender”), vous apprécierez mieux les versions live… Blondie_(Debbie_Harry)_One
…heureusement qu’il y a Youtube, par exemple pour cet aperçu de “D-Day” avec des tons bien plus acides que la version studio!
Bien sûr, si jamais vous êtes au bon endroit au bon moment, vous pouvez aussi profiter des versions live en live (notamment ce soir même à Palm Desert, California)…eheheh. Par contre, si vous n’y êtes pas, et que vous êtes nostalgiques des Blondie en français (notamment “Denis”, qui a été reprise entre autres par Sophie Ellis-Bextor bien de temps après), vous pouvez vous consoler en écoutant l’hommage que la band a réservé à la chanson française dans le morceau n° 10 de ce nouvel album, “Le Bleu”. Bonne écoute et bonne route!

3 commentaires:

  1. Gruppo davvero interessante, ho visto qualche video su youtobe, sembra che stiano insieme da tanto, è così? e poi la canzone che hai scelto è stupenda, l'immagine è quel quadro surrealista di cui parlavi?

    RépondreSupprimer
  2. dimenticavo....ciao bacioni francesca

    RépondreSupprimer
  3. récit bien écrit et bien réalisé bravo Paola
    d'accord avec toi sur la critique de l'album moi j'ai le fan pack uk avec pour bonus horizontal twist et mirame (spanish reprise)
    l'album est dans sa globalité un bon album malgré quelques fausses notes disons quelques morceaux qui n'ont rien a faire dans ce cd.
    les versions live sont les mieux. dommage ils ne sont pas venu en France cette année les fans espèrent pour 2012 croisons les doigts.

    lestat the french fan of blondie

    RépondreSupprimer