jeudi 5 janvier 2012

33 heures (8h10-17h45) (récit de voyage #1)

Comme la plupart des gens, moi aussi, de temps en temps, je prend des vacances et j’ai le loisir de voyager. Depuis mes mésaventures indiennes, je trouve cependant l’air des avions trop sèche (ce qui m’irrite terriblement la gorge) et pas assez fréquemment changée (ce qui ne m’irrite point mais me dégoute passablement): c’est pour ces raisons que j’ai décidé d’aller en Sardaigne…mais en bateau!

Voici quelques images de ce long périple (d’autant plus long que, comme certains le savent déjà, je ne conduis pas et je dois me faire transporter par des moyens publics ou par des gens qui, eux, savent conduire).

Comme je l’ai mentionné il y a quelques temps, j’aime bien prendre différents moyens de transport.

Commençant par le plus simple, je suis sortie de chez moi à 8h10 et j’ai utilisé mes pieds pour me rendre à l’arrêt de bus où j’ai ensuite pris le bus jusqu’à la gare de Renens.

IMAG1567

 

Là-bas, j’ai pris un train jusqu’à Genève.

IMAG1569

Gare de Renens (VD)

La gare de Genève a été récemment renouvelée, et s’il est vrai que les couloirs sont à présent plus larges, c’est aussi frappant que certaines parties de la gare soient beaucoup moins accessibles. Notamment, pour vous rendre sur les voies internationales 7 et 8 (direction France), il se pourrait que vous ayez à contourner toute la gare, ou même à en sortir pour y rentrer par une porte secondaire Surpris En tout cas, s’il vous arrivait d’être perdus, n’hésitez pas à demander conseil au personnel sur place: vous pourriez prendre part à une conversation comme celle que j’ai eu hier matin….

Moi: Excusez moi Monsieur, pour la voie 8….?

Le gars: Vous êtes sur la voie 1!

Moi: Oui je sais (sous-entendu: c’est marqué en grand et je SAIS lire!)

Le gars: Ben venez…vous devez aller là-bas….mais, vous ne savez pas?

Moi: Non, je ne sais pas (sous-entendu: généralement, y a-t-il beaucoup de gens qui demandent des informations tout en les connaissant déjà?!)

Bien, j’ai finalement réussi à prendre un confortable train régional pour Valence et à parcourir une bonne distance tout en voyant des jolis paysages comme celui ci-dessous.

IMAG1577
Train régional GE-Valence 

IMAG1579

Bourg et petit port sur la route pour Valence

A la gare de Valence TGV, j’ai pris un TGV pour Marseille.

Ah, quelle joie que de prendre cette merveille de la technique: un espace bondé, chaud et où, en plus, il n’y a pas assez de place pour les affaires; on doit s’improviser garçon de bagages, mais après dix minutes, une bonne activité physique pour réarranger les valises des autres et un peu de bonne volonté pour ranger la sienne…on en vient au bout!

IMAG1582

Gare de Valence TGV 

Une fois à Marseille, nouveau changement de moyen de transport: métro, tram, et enfin un petit trajet en navette pour atteindre le bateau.

IMAG1584

Escaliers et escalateurs du métro marseillais, gare St-Charles

IMAG1586

Tram marseillais, ligne T2

J’ai voyagé en cabine sur le navire Kalliste, de La Méridionale. Il s’agit d’un navire assez neuf et assez propre, confortable, qui ressemble à cela:

IMAG1589

Navire Kalliste, intérieur d’une cabine de 1ère classe avec hublot


IMAG1595


Navire Kalliste, image extérieur (entre autres)

La mer était agitée, mais le voyage a été confortable – c’est tout de suite moins ennuyeux dès qu’on a de la lecture et une télé dans la cabine Clignement d'œil; parti à 19h00 de Marseille, le navire a d’abord atteint Propriano (Corse) vers 6h30 du matin, et puis Porto Torres (Sardaigne) vers 12h30.

Après cela, d’abord trajet en voiture jusqu’à Nuoro, juste le temps d’y regarder un coucher de soleil et puis encore en voiture jusqu’à Benetutti, petit village au milieu de l’île, où ce soir il y a beaucoup de vent et il fait passablement froid (non, soyons honnêtes: ça caille vraiment!!! Glaciale Orage).

IMAG1597

Route SS131

IMAG1599

Panorama avec église et nuraghe depuis la route SS131

IMAG1602

Coucher de soleil à Nuoro

IMAG1604

Route menant à Benetutti

En attendant de voir quelle sera la suite de ces trois semaines de vacances sardes, quittons nous avec un morceau qui fait partie de ma colonne sonore iPod pour ce voyage, The Intergalactic Version du dernier album des Electric Six (dédicace spéciale à S.L.). Bonne route!

The Intergalactic Version, Electric Six

P.S.: Je sais que dans ce post il n’y a pas de liens hypertexte, mais pour quelques jours je dois utiliser une de ces très lentes (et très énervantes) clés USB pour me connecter…eh, ça arrive!

2 commentaires:

  1. Ciao Paoletta, sto leggendo del tuo viaggio in Sardegna, che bello, come ti invidio.
    Qualche anno fa sono stato anch'io a Berchida, è una spiaggia bellissima con mare stupendo (era estate ovviamente) e stranamente non c'era molta gente. Davvero posti bellissimi, peccato che abbia la possibilità di fare questi viaggi solo quando si muovono milioni di persone. Ma ora devo cercare, anche se solo per un w.e. di muovermi un pò di più anche per brevi viagggi.Sono capitato qua da FB, non so se riuscirò a vedere una tua eventuale risposta, (come faccio ad entrare? Forse ci sono, mi metto questo link tra i preferiti, è così?), semmai scrivimi su FB. Buona continuazione. Un abbraccio. Morgan

    RépondreSupprimer
  2. Ciao Morgan,

    che piacere leggerti qua sul blog! Tutto a posto?

    Eh sì, Berchida è una meraviglia come tutta la costa sarda orientale... Anche io non riesco a muovermi più di tanto (come dico sempre, bisognerebbe fare un mese di lavoro e undici di ferie ;) ), ma penso che per la Sardegna i momenti migliori siano l'inizio e la fine dell'estate (giugno e settembre) ed i mesi invernali, quando non c'è nessuno; in più a gennaio fa spesso bel tempo, anche se freddo, quindi è piacevole passeggiare.

    Certo che andar fino in Sardegna per un week-end è un po' stancante (il viaggio è lungo e non si riesce a vedere tanto), ma se riesci a muoverti programma un fine settimana in Svizzera, magari dalle mie parti...ne vale la pena, ed in più sei vicino (4 ore di macchina da Milano, più o meno, anzi 3h47 secondo Google maps :) ).

    Per il commento, se vuoi seguire il blog indipendentemente da FB puoi abbonarti al flusso RSS (questo è quello del blog http://recitsindiens.blogspot.com/feeds/posts/default e questo è quello dei commenti http://recitsindiens.blogspot.com/feeds/comments/default )oppure diventare membro su Google Friend Connect - link nel rettangolo azzurro sulla barra sinistra, "s'inscrire à ce site".

    Comunque ti mando questo messaggio anche su FB in posta privata!

    A presto, un abbraccio

    Paola

    RépondreSupprimer