vendredi 13 janvier 2012

Panoramas sardes–Récit de voyage #3

Cette semaine, j’ai bien profité de l’air citadine (et de l’ADSL) à Cagliari (puisque je suis à nouveau au village, pas beaucoup de liens hypertexte Gêné…mais il faut savoir que Cagliari est la plus grande – et selon certains la seule – ville de la Sardaigne, chef-lieu régional et ancien siège du vice-roi espagnol au XVII siècle).

CC

Mairie de Cagliari (en blanc)


BB

 
Bateaux dans le port de Cagliari


C’est une ville portuaire, avec un centre-ville qui donne sur la mer et où il est agréable de se promener (et aussi de faire des achats… – toutefois, les boutiques sont bien vides par ces temps de crise économique en Italie).


AA

D’autres bateaux en face de Cagliari


DD

Stade “Sant’Elia”, siège de l’équipe de foot du Cagliari (seule équipe un peu importante en Sardaigne)


Un des atout de Cagliari, c’est d’avoir une plage (qui est, très probablement, la plus grande de l’ile): la plage du Poetto. Dès qu’on s’approche, on voit apparaitre la selle du diable, une colline à la forme de selle pour cheval qui se trouve juste au début de la plage (“Marina piccola”).


FF

“La sella del diavolo”, Marina piccola, Poetto


EE

Port de plaisance, Marina piccola, Poetto


A Marina Piccola on trouve aussi un petit port, pour des bateaux de plaisance…mais aussi pour des petits bateaux à voile télécommandés. Ce sont ceux-là qu’on voit sur la photo: des engins dont on contrôle les voiles et le timon, et qui bougent grâce à la force du vent.


De l’autre coté, on trouve la véritable plage, avec du sable fin et une mer propre, ce qui est agréable même quand il ne fait pas très chaud comme en janvier…

On ne peut pas nager ni bronzer par ce froid, mais tant qu’il y a du soleil on peut se promener le long de la mer et chercher les “yeux de S.te Lucie”, soit des petits coquillages porte-bonheur.


GG


Poetto



Aujourd’hui on a quitté la ville pour nous rendre dans ce “joyeux petit village”, en passant par Sadali, Gairo et Nuoro. Ce n’est pas la route la plus courte, mais il y a des tas de beaux panoramas à voir!
Voici quelques photos des endroits qu’on a vu et visités, avec des courtes descriptions.


2

Panorama collinaire, vers Samassi


4

       Lac du “Medio Flumendosa”        

Il s’agit d’un des nombreux lacs artificiels en Sardaigne, le seul lac naturel étant le Lac de Baratz, dans le nord de l’ile.


5

Montagnes, vers Sadali

Vue depuis une route de montagne, peu fréquentée et très panoramique. Après cela, on s’est arrêtés pour prendre un sentier dans la campagne de Sadali…


12

…voici le sentier; même si la plus grande partie était bien moins fatigante que cela, j’ai “réussi” à faire une – petite – crise d’asthme…mais ça en valait la peine!
 


7

En effet, les montagnes étaient juste sublimes: les deux falaises qu’on voit dans la photo s’offraient soudainement à la vue…

11


…le tout dans une végétation luxuriante et à côté d’un ruisseau (ce qui est plutôt rare en Sardaigne). Mais le mieux était encore à venir!

8

 
Su stampu de su turnu, Sadali
Une cascade avec un mini-lac bleu clair est apparue au milieu des rochers, dans un environnement féérique! Quelle merveille!


10

     Su stampu de su turnu, Sadali


91

 
Su stampu de su turnu, Sadali

Malgré le soleil, il y avait des stalactites de glace

 

Après la visite de la cascade, nous avons repris la route vers Gairo. Il s’agit d’un village assez spécial: puisque le vieux village était menacé par des écroulements de terrain, un nouveau village a été reconstruit plus en amont. On voit donc désormais deux villages, le Gairo nouveau en haut, et le village-fantôme de Gairo vieux en bas.



17

Gairo vieux et Gairo nouveaux


18

Le village fantôme de Gairo vieux


14

Route vers Gairo


16

Route vers Gairo


20

La mer au loin, après Gairo

Et à la fin de cette longue route, nous sommes enfin arrivés au village pour quelques jours!

Après tant d’images de beaux paysages, quittons nous avec une chanson qui parle elle aussi de quelque chose de beau, Something beautiful de Robbie Williams (elle passait cet après-midi à la radio, ce qui aura permis à plusieurs – dont moi – de se remémorer d’anciens souvenirs…comme quoi la musique du début des années 2000 n’est pas toute bonne à jeter Clignement d'œil). Bonne route!

Robbie Williams, Something beautiful

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire