Ces derniers jours on était à Tampa pour le meeting annuel de l’AAG, où j’ai présenté un papier sur les “soft spaces” et le “soft néolibéralisme” dans la distribution d’eau potable en Suisse (si jamais vous le lisez, tous commentaires et questions sont bienvenus!).
On est allé de Savannah à Tampa avec un train et puis un bus Amtrak. La gare de Savannah (tout comme celle de Tampa et celle de Miami) est petite et très peu de trains y passent. Rien à voir avec nos belles gares CFF en Suisse et FFS en Italie!
En revanche, les trains Amtrak sont très grands et à l’intérieur on a beaucoup de place pour s’assoir, étendre ses jambes, placer l’ordinateur. Le bus Amtrak Orlando-Tampa nous a donné la possibilité de voir quelques bouts d’autoroutes américaines, et de constater qu’elles sont vraiment très grandes comme on les voit dans les films.
A Tampa, on a visité le centre ville (Downtown, comme l’appellent les américains), mais il n’y a pas grande chose d’intéressant à voir, et même pas vraiment de boutiques. Certes, il y a des gratte-ciels, et la promenade le long des quais est très agréable.
Les long des quais, on observe aussi un grand nombre de machines gymniques publiques, avec lesquelles les sportifs peuvent entretenir leur physique en plein air et sans avoir à payer la gym.
Mais le quartier le plus chouette de la ville est sans doute Ybor. Fondé par des immigrants espagnols et italiens, on peut y voir des anciennes fabriques de cigares…ainsi que des nombreux restaurants, boites de nuit et commerces en tout genre. L’atmosphère de Ybor est extrêmement ouverte et agréable, loin des bruits de la ville et dans un calme qui rappelle les vieilles villes européennes.
Les maisons de Ybor sont très charmantes et en partie rénovées (phénomène probable de gentrification).
De plus, le quartier est connecté au Downtown par un service de tramway, qui n’est pas seulement très pratique mais aussi bien joli à voir.
Le meeting de l’AAG était vraiment génial et super intéressant, j’ai appris énormément de choses! Notamment, ça m’a donné des idées pour mes futures recherches, mais je parlerai de cela le moment venu.
Pendant deux jours où le meeting AAG ne proposait rien d’intéressant, on est allé à Miami…en bus Greyhound. Ce fut une expérience à la limite du traumatisme: des gares de bus désolantes, avec une atmosphère de tristesse et pauvreté; des bus vieux, froids, inconfortables au plus haut point; des chauffeurs peu serviables voire carrément malpolis; des contrôles de sécurité presque inexistants. Bref, le cauchemar! D’ailleurs, c’est pas pour rien qu’on est rentré à Tampa en train!
En tout cas, on a fini par arriver à Miami, et on en a profité pour aller visiter les Keys, et en particulier Key West. Les Keys sont une série d’iles reliées à la Floride par des ponts qui commencent tout de suite après les Everglades. Les ponts sont presque déjà une attraction en soi, puisqu’ils sont longs et ils surplombent une eau aux couleurs magnifiques (dont le violet à cause du grand nombre de fruits de mer qui y vivent).
Les Keys sont un endroit très touristique. Le long de la route on observe de nombreuses maisons de vacances, campings, restaurants. Key West est peut-être la plus touristique de toutes. Sur cette ile, qui fût aussi un des lieux de vie de Hemingway (ci-dessous, sa maison),
se trouvent énormément de boutiques, bars, clubs, restaurants… et touristes! Le tout est très pittoresque et on s’y sent bien.
L’histoire de ces iles est assez intéressante, surtout le fait qu’un maire avait voulu en déclarer l’indépendance et que, même si ce n’est pas un territoire indépendant des Etats-Unis, il est reconnu comme Etat indépendant par 35 pays et ses habitants peuvent voyager avec un passeport de Key West aussi bien dans ces pays qu’aux USA.
Bien évidemment, on y mange beaucoup de poisson. Nous, on a testé un poisson pané avec panure en bananes plantain, et c’était pas mal du tout. Cependant, le plat national sont les mollusques, en particulier une espèce de coquillages (les conch), qui donnent aussi le nom à la Conch Republic (i.e., Key West).
Parmi les choses à voir (à part les boutiques!) on trouve le phare,
les maisons en style des Bahamas,
les plages…
…et le point le plus à Sud des USA (et oui, j’y étais!).
Et puis, last but not least, il ne faut pas oublier les poules, les coqs et les poussins, qui peuplent les rues de Key West ainsi que de Ybor avec les écureuils. Ces volatiles auraient été amenés par les immigrants cubains, et ils se seraient ensuite bien installés dans les espaces verts des villes.
Maintenant on se dirige en Arizona (d’où a été envoyé ce post)…pas en Amtrak ni en Greyhound, mais avec des jolis avions de United Airlines, depuis lesquels on a déjà pu admirer la baie près de Houston.
A bientôt!
Quanti bei posti ! Le palme solo a vederle fanno già vacanza, poi gli attrezzi per la ginnastica per strada, sono una bella idea, belli anche i tram, vien proprio voglia di andarci. Ora aspetto le foto dell'Arizona , buon viaggio, ciao Francesca
RépondreSupprimer