Pour mon quatrième jour indien, j’ai rejoint mes quasi-compatriotes connus la veille pour un tour organisé par notre hôte sur le lac Chilika. Il s’agit d’un lac et d’une lagune, distant environ 100 km de Bhubaneswar et sur lequel se trouve un tout nouveau centre de recherche.
Vers 10h du matin nous avons donc pris la voiture et nous nous sommes dirigés vers le centre. Le long de la route, nous avons vu des villages depuis la voiture et ils étaient assez similaires. Les gens sont beaucoup plus pauvres qu’en ville et aussi moins couverts. Leurs activités principales sont la culture du riz, l’élevage de vaches et chèvres, la fabrication de briques en terre cuite et de blocs de pierre (très rouge) pour la construction et ils ne disposent pour la plupart ni d’eau courante ni d’installations sanitaires. On en a vu plein se laver dans des étangs, ou laver leurs habits là dedans. Le long de la route nous avons aussi vu quelques temples, très beaux, quelques uns colorés et des autres simplement gris.
Une fois au centre, on a pu le visiter. Il est très surprenant parce que il compte des chambres bien équipées, des salles de réunion avec tous les conforts et une salle à manger plus cuisine, mais ça se trouve au beau milieu de nulle part et il y a un village très pauvre (ou est-ce un slum) juste derrière, donc le contraste est saisissant.
Par la suite on est allé sur le lac en bateau, pour rejoindre un site de bird watching où on a observé différentes sortes de volatiles. Ce qui est intéressant dans le lac est le fait qu’il compte quatre éco-systèmes différents, en fonction de la salinité de l’eau, en allant de l’eau douce à l’eau salée. L’eau est plate, chaude (ou du moins ainsi ont dit ceux qui y on mis la main) et parcourue par des petits bateaux de pêcheurs qui se déplacent en ramant et qui pêchent avec des trappes (et non pas avec des mailles). (les photos vont venir dès que je récupère un cable pour mon appareil)
Après midi, on a visité les labos de ce centre, dont voici quelques photos. Les poissons sous formol étaient très impressionnants (et aussi un peu dégoutants).
Après une soirée riche en discussions et en rencontres intéressantes, quelques bières et un bon diner, se termine ainsi ma dernière journée à Bhubaneswar. Demain départ pour Bhopal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire