jeudi 17 février 2011

Septième jour–Bloquée à l’hôtel; Huitième jour–Sanchi, Udayagiri, Bhopal

Le cinquième jour, après vous avoir informés à travers le blog, j’ai donné mes habits à l’hôtel pour les faire laver…et j’ai pensé que j’allais les récupérer le lendemain matin. Malheureusement, je ne les ai eus que pour le soir à 17h30, donc pas moyen d’aller où que ce soit. J’en ai profité pour rester à l’hôtel et pour planifier le reste de mon voyage. Voici mon quartier général.
IMAG0386
A vrai dire l’absence d’habits ne tombait pas mal, j’avais besoin d’une pause aussi pour me reposer, vu que l’air extrêmement polluée de ces villes m’a causé une inflammation de la gorge assez pernicieuse, qui est en train de passer petit à petit. C’est assez incroyable, parce que à l’hôtel ou à la campagne tout va bien, mais dès que je sort en ville (même dans la voiture) je commence à tousser comme pas possible et la gorge s’irrite. Il n’y a cependant pas de mystères sur les causes: la circulation est infernale et en plus les gens n’ont d’autre moyen de se débarrasser de leurs déchets que de les bruler, donc c’est comme être au milieu d’un incendie permanent.
IMAG0391
En tout cas, si on met un mouchoir humide devant le nez et la bouche ça va mieux.
Donc aujourd’hui je suis allée me purifier les poumons à la campagne, dans le sanctuaire bouddhiste de Sanchi. J’ai traversé la banlieue de la ville
IMAG0390
puis je suis rentrée dans la verte campagne du Madhya Pradesh: quel bonheur pour mes yeux et pour ma gorge!!!
IMAG0392 IMAG0397
Sanchi est un lieu très beau, un sanctuaire bouddhiste peu connu, excepte par les fidèles japonais. Dès qu’on rentre il y a un temple, avec des peintures aux parois:
IMAG0399  IMAG0400
…et un joli panorama:
IMAG0404
Dans le site il y a des stupas, une en particulier est très belle, la numéro 1:
IMAG0408
Il y a aussi des anciens monastères, qui servaient aux moines pour vivre en manière retirée:
IMAG0423
Et des statues de Bouddha un peu partout, plus ou moins bien tenues selon la statue:
IMAG0433
Il y a même plein d’écureuils, d’oiseaux et de fleurs:
IMAG0443
Bref, un véritable havre de paix! Après cela, je suis allée visiter le musée archéologique du coin, mais on ne pouvait pas prendre de photos, donc vous ne verrez que l’extérieur du bâtiment (très joli).
IMAG0445
Après, je suis allée aux grottes d’Udayagiri qui sont encore moins connues mais qui sont très surprenantes, parce que la montagne est creusée et dans les creux il y a des statues de Bouddha: très impressionnant!
IMAG0447 IMAG0456
J’ai par la suite repris la route et je suis rentrée à Bhopal, mais pas dans un endroit quelconque: dans le DB Mall.
IMAG0459
Ah quel sentiment d’être à la maison! Propre, avec des belles boutiques soignées à l’occidentale et des nombreux contrôles de sécurité (on recommence avec les perquisitions). J’en ai bien évidemment profité pour acheter un habit “de princesse” (les photos suivront) et un vrai, bon diner “comme à la maison”: Pringles, concombre, chewing-gum, jus de fruit, eau minérale gazeuse, chocolat, biscuits…..yummmiiiiii!!!! Tire la langue
IMAG0460
Le soir, j’ai eu une conversation très intéressante avec deux chercheurs qui travaillent ici à Bhopal et qui ont été super super gentils avec moi (surtout que franchement, avec ma gorge et après avoir traversé la ville pour aller les voir j’avais vraiment l’air un peu patraque!). C’est une donnée: les gens ici sont extrêmement courtois et ça fait vraiment plaisir! Sourire

Maintenant, après avoir partiellement gouté à mon diner, je me prépare à aller au dodo. Demain, une longue journée s’annonce: visite de Sehore et après départ pour Ahmedabad.
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée et bonne route!

1. E noi ci lamentiamo dell'inquinamento nostro!

2. Eh si, infatti...se paragoniamo l'inquinamento nostro è inesistente, persino quello di una città come Milano!

3. Kharol, S. K., Badarinath, K., Sharma, A. R., Kaskaoutis, D., & Kambezidis, H. (2011). Multiyear analysis of Terra/Aqua MODIS aerosol optical depth and ground observations over tropical urban region of Hyderabad, India. Atmospheric Environment, 45(8), 1532-1542. doi:10.1016/j.atmosenv.2010.12.047
    (c'est sur ta route - Hyderabad ?)

Dupont, V. D. (2011). The Dream of Delhi as a Global City. International Journal of Urban and Regional Research, no. Retrouvé de http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-2427.2010.01027.x

Je ne suis pas bien sûre que tu aies le temps (l'envie ?) de te plonger dans ce genre de lecture. C'est plutôt un petit clin d'oeil…

Nous avons pris bonne note pour la version OGM :-)

4. Effettivamente i templi buddisti sono una meraviglia, e dalal tua descrizione sembra di sentire anche qui l'aria pulita...Spero che ora ti senta meglio, chissà che quell'immersione veloce nelle nostre cibarie non ti abbia fatto bene! Ciao, un abbraccio