mardi 15 février 2011

Sixième jour – Bhopal

Comme vous avez pu imaginer, hier je suis enfin arrivée dans une guest-house. Ma première chambre n’était pas très cool (beaucoup trop de moustiques et en plus les fenêtres ne fermaient pas…). Heureusement aujourd’hui j’ai droit à une autre chambre, avec une belle vue sur le lac. La guest-house en elle-même est jolie, il y a des beaux aquariums et des gens sympas y travaillent et y logent.

Après mon petit déjeuner et mon changement de chambre, j’ai décidé de partir en balade. J’ai parcouru un bout à pied, puis j’ai décidé qu’il faisait trop  chaud et j’ai enfin pris un rickshaw.

IMAG0366

Le long de la route qui mène au lac, circulation indienne et un joli panorama.

IMAG0369

En premier j’ai décidé de visiter la mosquée de Taj-ul-Masajid, que j’avais remarquée déjà hier en atterrissant ici. Il s’agit de la troisième plus grande mosquée au monde et elle se trouve au centre ville de Bhopal. J’ai donc laissé mon rickshaw, j’ai enlevé mes chaussures et je suis rentrée.

IMAG0370 

Il y a une structure principale, celle qu’on voit dans la première photo, avec des locaux qui sont utilisés comme salles de cours pour les enfants qui fréquentent l’école coranique. En face de ce bâtiment s’ouvre une court, qui compte des nombreuses cellules utilisées aussi comme salles de cours ou bien comme endroits pour discuter et parler. Vous en voyez une partie dans la deuxième photo; le bâtiment au milieu contient un auberge (j’imagine pour les fidèles qui vont visiter la mosquée). Au centre de cette place il y a un basin avec de l’eau (vous voyez les poteaux d’électricité tout autour), où les fidèles vont se laver les mains et se rafraichir.

 IMAG0372

Je ne suis pas rentrée dans la mosquée (à l’intérieur) pour trois raisons. La première est que des classes avaient lieu à cet instant, donc je ne voulais pas déranger. La deuxième est qu’il n’y avait que des hommes, donc je n’arrivais pas à localiser les places réservées aux femmes. Et la troisième est que quand je me suis approchée de la porte, j’ai levé ma tête et j’ai vu……

IMAG0373

…regardez par vous-mêmes. En haut des entrées, sur la voute qui surmonte les portes, il y a des gros trucs foncés, en forme allongée. Ce ne sont pas des décorations, mais des immenses ruches! Surpris Donc de temps en temps il y a un insecte qui tombe, un autre qui essaie de passer par dessus votre foulard…bref, pas le genre de truc desquels je raffole! Rire

J’ai donc quitté la mosquée et je me suis dirigée à pied (faut bien passer le cap) dans les rues de Bhopal. Tout de suite, je me suis souvenue de la méthode infaillible: le piéton-ombre. On choisit un piéton local et on commence à le suivre, ainsi on évite les voitures et on arrive à traverser la route.

La première chose qui m’a frappée est que la ville est vraiment divisée par secteurs,  mais d’une manière très spécialisée. Ainsi le premier quartier dans lequel j’étais c’est celui de la locomotion: boutiques spécialisées en accessoires pour la moto et la voiture, de toutes les sortes et pour tous les gouts.

IMAG0375

J’ai pris cette photo en quittant le quartier, vous y voyez un commerce de motos et deux sièges où les commerçants s’assoient en attendant leurs clients. Quand j’ai décidé de prendre la photo, en réalité, je ne pensais pas à la spécialisation fonctionnelle, mais j’avais eu une illumination à propos de la fonction du trottoir en Inde et du pourquoi les gens ne l’utilisent pas. Regardez attentivement, voyez-vous ce petit ruisseau qui côtoie le trottoir? Et bien oui, il s’agit vraiment des égouts. Donc, si vous avez l’extraordinaire idée de marcher sur le trottoir, attendez-vous à ce qu’un nuage d’insectes divers et variés se lève à votre passage et à ce que des miasmes toxiques et surtout très puants envahissent vos narines. Mieux vaut adopter la stratégie du piéton-ombre et marcher sur la route!

Et après cela, je suis allée visiter le Chowk Bazar, lui aussi avec une très forte spécialisation fonctionnelle. Achat du jour: 10m de corde, pour brancher le moustiquaire si nécessaire (ils n’ont pas la coutume de placer des crochets directement en dessus du lit, donc il faut se débrouiller!).

IMAG0376

Après avoir pris mon repas de midi, je suis allée rencontrer des personnes très intéressantes dans l’ONG Samarthan, qui s’occupe de développement, gouvernance et participation dans l’état du Madhya Pradesh (dont Bhopal est la capitale). Comme vous pouvez imaginer, ici il y a vraiment urgence qu’on s’occupe de la thématique de l’eau.

IMAG0377

Après des conversations très enrichissantes je suis maintenant rentrée à l’hôtel. Voici une photo de Bhopal by night toute fraiche et, sur cela, bonne nuit et bonne route!

IMAG0379

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh toi et ta peur maladive des insectes!! Mais bon, je suis contente que la ville te plaise! Surtout que tu vas y passer quelques jours et que la ville et les gens ont l'air sympa :)
    Gros bisous ;)

    p.s Fais gaffe à ta gorge bleue...

    RépondreSupprimer
  3. Mi sembra che sia davvero tutto interessante, almeno per come è tanto diverso da come viviamo qui! Peccato che ci siano insetti e sporcizia dapertutto, diversamente certi posti sembrano davvero belli.Meno male che almeno le persone sono gentili e questo aiuta tanto. Ciao a domani

    RépondreSupprimer
  4. Ah ma gorge va (heureusement) mieux, j'espère que pour demain ce sera fini! C'est super que la ville soit bien, en plus le matin l'air est doucement fraîche et agréable, ça fait plaisir en prévision de la chaleur pendant la journée. Bisous bisous, à plus =)

    Si, è tutto molto interessante, e i posti sono veramente belli. Le persone sono gentilissime e sorridenti, ma è triste vedere in che condizioni molti di loro vivono...A più tardi =)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Paola, comment vas-tu ? J'espère que pas de nouvelles = bonnes nouvelles mais pas de réseau !? Le programme de la JR est fixé (18.03.2011). Nous t'avons réservé 10 min. dans l'après-midi pour une intervention intitulée «De la géographie du moustique en Inde» :-)! Grosses bises et à tout bientôt. Bonne suite. MdS.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou coucou!!!
    Je me suis inscrite tout à l'heure à la journée de la recherche.
    Je suis encore en vie malgré ma gorge...la pollution ici est assez incroyable! "De la géographie des moustiques OGM résistant aux poussières fines serait peut-être un titre plus adéquat! =D
    Bises et à bientôt! =)

    RépondreSupprimer